
Le 24 octobre prochain, le marocain Mohcine El Kouraji, remettra en jeu son titre de maillot jaune conquis lors de la 35e du Tour du Faso. Douze (12) équipes, dont trois (03) formations du Burkina Faso, prendront le départ de Ouagadougou pour un périple de plus de 1155 km. Il s'agit de la Belgique, du Maroc, du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo. Trois équipes représenteront fièrement le Burkina Faso à savoir : l’Équipe nationale, l’Équipe régionale du Centre et l’Équipe régionale de l’Ouest. « Sur les vingt pays [sollicités], il y a neuf pays qui ont répondu favorablement, ils nous ont même envoyé leurs bulletins d’engagement et, pour certains, leurs carnets de voyage», a expliqué Issouf Sawadogo, président de la Commission technique.
Le verdict sera connu au soir du 2 novembre 2025 sur le boulevard Thomas Sankara de Ouagadougou. L’étape Ouagadougou - Koudougou donnera le top départ des dix étapes prévues pour cette 36e édition. Pour ce qui concerne les préparatifs de l’équipe des Étalons cyclistes, elle s'est déroulée à merveille, selon le Directeur Technique National (DTN), Martin Sawadogo. « Dans le cadre de ces préparatifs, nous avons pédalé de Bobo-Dioulasso à Boromo et de Boromo à Saponé (...) Nous avons, en tout cas, enregistré une très bonne moyenne », a-t-il rassuré.
Les ressources mobilisées
À quelques heures du lancement, le Tour du Faso 2025 dispose d'un budget de 435 millions de FCFA, financé à hauteur de 95 %, précise Valérie Badolo/Tapsoba, vice-présidente du comité d'organisation. La 36e édition du Tour cycliste international du Faso, placée sous le signe de la résilience burkinabè, bénéficie du soutien de nombreuses entreprises et sociétés d’État.
Enjeux et innovations
Le Tour du Face 2025 met en compétition 5 maillots. Le maillot jaune du classement général parrainé par la LONAB, le maillot vert de la combativité ou du classement aux points parrainé par le Fonds national pour la promotion des sports et des loisirs, (FNPSL), le maillot du meilleur jeune et celui des points chauds (par World Cola) et enfin celui du premier burkinabè parrainé par la Banque Commerciale du Burkina. En plus de ces 5 distinctions, 16 écharpes, parrainées par quinze partenaires, sont aussi mises en compétition.
Pour cette édition, des nouveautés ont été mises en place pour rehausser la fête du cyclisme et en faire un événement festif et accessible à tous. Le Village du Tour s’installera au terrain du quartier Wayalghin à Ouagadougou, avec des spectacles d’artistes, des expositions de produits et une atmosphère conviviale tout au long de la compétition. Des animations locales sont prévues dans plusieurs villes à l’issue des étapes.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Ablam GNAMESSO
Rédacteur sportif
Reporter sportif et journaliste tout terrain. Membre AIPS et jury des IFFHS Awards.
