Logo

Tour du Rwanda 2023-bilan : Mulueberhan Henok joue un mauvais tour à Chris Froome

Mulueberhan Henok gagne le Tour du Rwanda 2023. C'est la troisième fois en cinq éditions qu'un Érythréen remporte cette course.

?
4 minutes de lecture
Tour du Rwanda 2023-bilan : Mulueberhan Henok joue un mauvais tour à Chris Froome

L’Erythréen Mulueberhan Henok de l’équipe Green Project a gagné le Tour du Rwanda 2023. Il lui a fallu 28 heures, 58 minutes, et 01 seconde pour parcourir 1129.9km. A chaque étape, il était toujours dans le peloton de tête. C’est en remportant la troisième étape Huye – Musanze (199.5km), la plus longue de cette 15ème édition, qu’il a donné un signal fort à ses concurrents.

Quand il a repris le maillot jaune après la 7ème étape, les spécialistes du cyclisme le voyaient déjà le garder jusqu’à la fin. Lors de cette 8ème et dernière étape, Kigali-Kigali, il s’est battu comme un diable dans les rues de la ville de la capitale rwandaise. Il a franchi en premier la ligne d’arrivée.

Mulueberhan Henok, 5e lors de son 1er Tour du Rwanda

Fou de joie, Mulueberhan Henok s’est expérimenté devant la presse. «Je suis très content de cette victoire. J’étais venu au Rwanda pour gagner ce Tour dans ce pays magnifique. L’année passée, j’étais cinquième pour ma première participation et je me disais que cette année serait la bonne pour gagner. Dieu merci je l’ai fait. Je remercie ma famille qui me soutient dans les moments difficiles comme dans les moments de joie. Je remercie également la communauté érythréenne du Rwanda qui est venue me soutenir. Sans mon staff qui fait un travail fantastique ainsi que mes coéquipiers, je ne serais pas arrivé à cette victoire. Je les remercie du fond de mon cœur. Je fête ma victoire ici à Kigali mais je sais sans nul doute que c’est de même à Asmara dans ma ville natale» affirme le vainqueur.

Depuis 2019, quand le Tour du Rwanda est passé à la catégorie 2.1, les Erythréens ont gagné trois sur cinq éditions. Merhawi Kudus en 2019 et Tesfazione Natnael en 2022. Même en 2020 et en 2021, n’eût été le Covid-19 qui a empêché leur participation, peut-être qu’ils auraient enrichi leur palmarès.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus