Logo

TP Mazembe : Lamine Ndiaye, les raisons d'un départ

Lamine Ndiaye n'est plus l'entraîneur du TP Mazembe, le technicien français à décidé de partir d'un commun accord avec le club. Le Franco-algérien Slimane Raho prend sa succession.

?
4 minutes de lecture
TP Mazembe : Lamine Ndiaye, les raisons d'un départ

L'épisode 2 de l'histoire entre le TP Mazembe et Lamine Ndiaye est désormais terminé. Le technicien franco-sénégalais a décidé de partir d'un commun accord avec la direction du club; c'est ce qu'a annoncé le eecrétaire général des Corbeaux, Frédéric Kitengie. « Nous avons reçu l'annonce du départ du coach Mamadou Lamine Ndiaye de la tête du staff technique du TP Mazembe. Il a posé le problème au Comité et après examen de la situation, de commun accord, le Comité et le coach se sont entendus pour cette séparation qui n'est pour nous qu'un aurevoir. Il avait déjà été ici et nous avait amené au sommet du football mondial et il peut toujours revenir », a-t-il dit. 

‎Lamine Ndiaye est arrivé à la tête du staff technique du TP Mazembe en avril 2023 pour son deuxième passage au club après une première arrivée en 2010 avec notamment un titre de champion d'Afrique gagné et une finale de Coupe du monde des clubs perdue face à l'Inter Milan (3-0) la même année, réalisant ainsi la meilleure performance d'un club africain, à l'époque, au Mondial. 

‎Un deuxième passage sans éclat

‎‎Si le premier passage de Mamadou Lamine Ndiaye au TP Mazembe a été  marqué par des résultats très remarquables notamment deux titres de champion de RDC (2011 et 2012), un titre de champion d'Afrique (2010)  et une finale de Coupe du monde des clubs (2010), ça n'a pas été le cas pour son deuxième passage.

‎ En effet, en 2 ans et 9 mois passés chez Mazembe entre avril 2023 et janvier 2026, Lamine Ndiaye a remporté un titre de champion de RDC (en 2024) et n'a disputé qu'une demi-finale de Ligue des champion de la CAF. Le point le plus négatif  de son deuxième passage a été la non qualification du TP Mazembe aux Coupes interclubs de la CAF 2025-2026, une première pour le club noir et blanc de Lubumbashi depuis plus de deux décennies.

"C'est un entraîneur qui a plutôt besoin de trouver une équipe qui marche déjà très bien pour continuer le travail."

‎‎Pour l'analyste sportif Dieudonné Batotela, Lamine Ndiaye n'a pas permis à Mazembe de progresser entre 2023 et 2026. « Lamine Ndiaye n'a pas permis au TP Mazembe à aller mieux qu'avant durant son deuxième passage, il l'a plutôt enfoncé. Lamine Ndiaye a du mal à construire une équipe capable de gagner. C'est un entraîneur qui a plutôt besoin de trouver une équipe qui marche déjà très bien pour continuer le travail.  C'était déjà le cas en 2010 où il avait hérité d'une équipe déjà bien construite par Diego Garzito et il est allé jusqu'en finale de la Coupe du monde. Cette fois-ci il avait trouvé des joueurs comme Joël Beya, Kévin Mondeko ou Glody Likonza avec lesquels il a disputé la demi-finale de la Ligue des champions de la CAF. Quand tous ces joueurs sont partis, il a eu du mal », a-t-il indiqué. 

Une fin inéluctable ?

‎‎Le divorce entre Lamine Ndiaye et le TP Mazembe pouvait être imaginé il y a quelques mois déjà lorsque les résultats n'étaient pas bons pour Mazembe en début de saison au championnat national. Le technicien franco-sénégalais avait  d'ailleurs essuyé des projectiles de la part des supporters après un nul (0-0) contre le promu, l'AS New Soger. 

Les supporters s'étaient ensuite excusés et les bons résultats avaient recommencé à pleuvoir jusqu'à récupérer la première place du groupe A du championnat, place que le club a gardé jusqu'au moment du départ du technicien de 69 ans. Pour le remplacer, le TP Mazembe a fait appel à Slimane Raho qui fait aussi son retour au club après voir été assistant de Franck Dumas entre 2021 et 2022.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Jonathan MASIALA

Jonathan MASIALA

Rédacteur sportif

Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus