
Formé à l’Académie Mohammed VI
S’il est aussi précoce, c’est parce que Yassir Zabiri a eu une excellente formation. L’avant-centre de 20 ans est en effet issu de la célèbre Académie Mohammed VI qui a formé des joueurs marocains de renom à l’instar de Nayef Aguerd, Youssef En-Neysri ou encore Azzedine Ounahi. Dans ce centre d’excellence, Zabiri a développé ses aptitudes athlétiques, travaillé son sens du but et une technique soyeuse qu’il ne cesse de bonifier au jour le jour.
Débuts professionnels à Famalicão
Fin janvier 2024, Yassir Zabiri alors âgé de 19 ans quitte l’Académie Mohammed VI et rejoint l’Union Touarga d’où il est parti à l’été 2024 pour signer à Famalicão, club portugais de première division qui a misé sur son talent. Intégré dans l’équipe U23 dans un premier temps, Yassir Zabiri a rapidement prouvé qu’il est un joueur hors-catégorie.
En 6 matchs, la pépite marocaine a inscrit 5 buts et délivré une passe décisive, affichant ainsi un ratio des plus grands avant-centres de la planète. Une efficacité impressionnante qui a convaincu les dirigeants portugais à le faire monter en équipe première. En tout, il aura disputé 6 matchs pour sa première saison avec les professionnels, et il s’est plutôt montré à son avantage avec 3 buts inscrits.
Leader offensif en sélection
Avec la sélection U-20 du Maroc, Yassir Zabiri est connu de tous. Ailier droit de formation, le jeune attaquant a développé une polyvalence qui lui permet de jouer à tous les postes de devant, notamment à gauche mais surtout dans l’axe où il est devenu intenable pour les défenses. Capable de prendre la profondeur comme il l’a fait sur son premier but dans cette Coupe du monde U-20, Zabiri se sert de sa pointe de vitesse et son sens du placement pour surprendre les défenses adverses comme c’était le cas contre l’Espagne dimanche au Chili.
Droitier, Yassir Zabiri se débrouille aussi très bien avec son pied gauche avec lequel il a d’ailleurs marqué contre les Espagnols. C’était son 15e but en 24 matchs avec le Maroc U-20 depuis ses débuts le 16 mai 2023 lors d’une victoire (3-0) en amical contre le Burkina Faso U-20. Yassir Zabiri est donc une valeur sûre sur laquelle Mohamed Ouahbi et son staff vont compter tout au long de cette Coupe du monde U-20 2025, et un talent qui a le potentiel pour évoluer au haut niveau dans les années à venir.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
