
Durant deux semaines, la ville de Kinshasa a vibré au rythme du volley-ball avec l'organisation de la 21ème édition de la Coupe du Congo dont la clôture a eu lieu le dimanche 31 août au gymnase de la police nationale congolaise. Au total, 23 clubs ont pris part à cette compétition dont 15 dans la version masculine et 8 chez les dames.
VC La loi conserve son titre
Dans la version féminine, c'est encore une fois le VC La loi qui a été sacré champion en dominant le VC Les Aigles du Congo (3 sets à 1) dans une finale 100% kinois. Les filles de VC La Loi ont remporté les deux premiers sets (25-19 et 25-20)avant de perdre le troisième (22-25) et ont fini par gagner le 4ème set (25-20).
La Loi a remporté son troisième titre de suite et le quatrième de son histoire. Le VC Canon de Ndjili a terminé 3ème en battant difficilement le VC La gracia (3 sets à 2). La joueuse Nanou Lukau du VC La loi a été désignée MVP de la compétition.
Mission reconquête réussie pour le VC Espoir
Dans la version masculine, la finale a aussi été 100% kinoise avec comme vainqueur le VC Espoir. Les Espérantistes de Kinshasa ont été renversants face aux Ecologistes du VC Green Team.
Mené 2 sets à 0 (23-25 et 21-25), le VC Espoir, qui était en mission reconquête du titre après l'échec de 2024, s'est réveillé aux 3ème et 4ème sets remportés (25-17 et 25-19) avant de s'adjuger le tie break (15-13), récupérant ainsi son titre perdu lors de la dernière édition. Le VC Espoir est le club le plus titré de la RDC avec 9 trophées remportés.
Malgré l'échec en finale, Yannick Shesha de Green Team a été plébiscité pour le titre de MVP de la compétition. Le VC Les Aigles du Congo a terminé 3ème en s'imposant devant le VC Garde Républicaine (3 sets à 0).
Organisation réussie
Cette 21ème édition de la Coupe du Congo de volley-ball, rebaptisée "édition 20+1", a connu une très bonne organisation où le sport a été accompagné par la culture et le tourisme durant toute la compétition. La journée de clôture a notamment connu la prestation d'une star de la musique congolaise, Gaz Mawete. Il y a eu aussi des expositions d'oeuvres d'art et autres activités liées au tourisme.
Dans son discours de clôture, le président de la Fédération de volley-ball du Congo, Christian Matata, a exprimé le voeu de la RDC, à travers la FEVOCO, d'organiser la CAN dans les prochaines années, ce qui serait une première pour le pays concernant le volley-ball.
