Sport News AfricaActualités · Scores · Fantasy
Sport News Africa
EN

Retro SNA : pieds nus, Abebe Bikila remportait le Marathon à Rome aux JO 1960

Texte public d’origine. Il peut contenir du français même pour une page anglaise. Ceci n’est pas une traduction anglaise validée. Les images et médias récupérés apparaissent ci-dessous lorsqu’ils sont disponibles.

Image indisponible.

Tous les articles d’origine

Un destin bien tracé. Présent aux JO 1960 après une blessure de Wami Biratu, coureur éthiopien, Abebe Bikila a réalisé un exploit qui reste gravé à jamais dans l'histoire. L'Ethiopien remportait le Marathon et devenait le tout premier athlète d'Afrique subsaharienne médaillé d'or de l'histoire, le 10 septembre 1960.

Abebe Bikila est né en 1932 à 130 km dans un village au nord de la capitale, Addis-Abeba, de parents éleveurs. A cause de l'invasion italienne en Ethiopie entre 1935 et 1936, la famille de Bikila a dû fuir. Il intègre l'armée et la garde impériale de l'empereur Hailé Sélassié. C'est dans ce corps de métier qu'il a débuté son parcours de sportif, puisque l'Empereur a voulu faire rayonner l'Ethiopie sur la scène internationale via le sport. Du coup, il a investi énormément dans des infrastructures sportives. Des entraînements bien effectués qui ont permis à Bikila de rentrer plus tard dans l'histoire aux JO de Rome avec sa médaille d'or au Marathon. 

Une préparation optimale pour les JO 1960

Image indisponible.

Abebe Bikila avec le Marocain Abdeslam Rhadi Ben Abdessalam, l'un des favoris au Marathon aux JO 1960

Pour ces Jeux Olympiques dans la capitale italienne, l'Ethiopie a mis les petits plats dans les grands. Le comité olympique éthiopien a mis les athlètes dans d'excellentes conditions afin de performer pendant la compétition. Des entraîneurs scandinaves ont été recrutés pour mettre les athlètes à niveau. 

Abebe Bikila ne faisait pas partie de l'équipe initiale pour les Jeux Olympiques. Mais, il a pu s'insérer finalement dans le groupe à cause d'une blessure de son coéquipier Wami Biratu. 

Amenée par l'entraîneur suédois Onni Niskanen, la délégation éthiopienne est arrivée à Rome, un mois avant le début des JO. Des essais sur les pavés romains et antiques de la Via Appia Antica ont été effectués. C'est à partir de là que la stratégie collective a été adoptée avec une course pied nus. Puisque l'adhérence des pieds reste meilleure lorsqu'on court sans chaussures. 

Abebe Bikila a tué tout suspense au Marathon, une victoire éclair

Image indisponible.

Abebe Bikila avec sa médaille d'or aux JO 1960

L'équipe éthiopienne a fait le choix d'une course pieds nus. Et cela a été d'une vraie aide pour Abebe Bikila lors de la compétition officielle. Il a couru plus vite que ses concurrents. Ces derniers ont montré des signes de fatigue après les 6 premiers kilomètres. 

Au contact de Bikila, les poursuivants lâchent prise au fil des kilomètres. A la sortie de la Via Appia Antica il place son accélération décisive et il remporte le marathon. Le fils du berger, âgé de 28 ans à l'époque, a avalé les 42,195 km mythiques en 2h15’16 et devient le premier athlète de l'Afrique subsaharienne à être médaillé d'or aux Jeux Olympiques. 

Une victoire historique de Bikila qui a une vraie symbolique en Ethiopie. Puisque le parcours du marathon est passé par des monuments à Rome qui parlent aux Ethiopiens. L'arrivée du marathon s'était déroulée sous l'Arc de Constantin, d'où sont parties en 1935 les troupes italiennes vers l'Ethiopie. A 500 mètres de l'Arc de Constantin ; l'obélisque d'Axoum volé par les Italiens en 1935 dans la province du Tigré (Ethiopie). 

« C'est une immense fierté d'avoir remporté cette victoire. On le voit au retour de la délégation éthiopienne où il y a une centaine de milliers de personnes à l'aéroport de la capitale éthiopienne. C'est également une victoire qui est très importante dans toute l'Afrique noire. Il y a un prestige de l'Ethiopie qui est à ce moment-là le seul pays indépendant de l'Afrique noir et c'est un pays qui a porté une exigence, celle de libérer le continent du joug colonial. La victoire d'Abebe Bikila a eu un retentissement mondial. Cette victoire marque l'entrée dans le mouvement olympique mais plus largement sur la scène politique mondiale de tous les pays colonisés. », a déclaré Fabien Archambault, historien, spécialiste de l'Italie contemporaine et de l'histoire du sport, lors d'une interview accordée à TV5 Monde en 2024. 

Après sa victoire à Rome en 1960, Abebe Bikila récidive, 4 ans plus tard, à Tokyo, au Japon. Malgré son opération de l’appendicite, l'Ethiopien conserve sa médaille d'or aux JO 1964, cette fois-ci chaussures aux pieds. Il a surclassé ses adversaires avec un nouveau record mondial en 2 h 12’11”, le deuxième arrivant quatre minutes plus tard. 

Abebe Bikila est décédé le 25 octobre 1973 à Addis-Abeba à l'âge de 41 ans des suites d'un grave accident de voiture.

Chercher une histoire

Les 12 articles de cette proposition.

L’Hebdo SNA

Le rendez-vous pour retrouver les histoires et les enjeux du sport africain.

Choisissez votre langue et confirmez votre inscription par e-mail.

Ouvrir la newsletter SNA