Afrobasket Féminin 2025 : entrée en scène réussie pour le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria
Texte public d’origine. Il peut contenir du français même pour une page anglaise. Ceci n’est pas une traduction anglaise validée. Les images et médias récupérés apparaissent ci-dessous lorsqu’ils sont disponibles.
Image indisponible.
Tous les articles d’origineLe Sénégal surclasse la Guinée, le Nigeria confirme sa suprématie, la Côte d’Ivoire démarre fort à domicile et le Mali s’impose de justesse face au Soudan du Sud lors de la première journée de l’AfroBasket Féminin 2025 à Abidjan.
Le Sénégal déroule face à la Guinée pour son entrée en lice
Onze fois champion d’Afrique, le Sénégal n’a pas tremblé pour son premier match à l'Afrobasket qu’il rêve de reconquérir dix ans après son dernier sacre. Opposées à la Guinée, les Lionnes se sont imposées sans forcer (92-48) au Palais des Sports de Treichville. Pourtant, tout n’a pas été simple en début de rencontre. Le premier quart-temps, mal négocié (23-15), a vu les Guinéennes obtenir 13 lancers francs, en convertir 11, et se montrer plus agressives. Mais dès le deuxième quart, les Sénégalaises ont haussé le ton, enchaînant une série de 14-3 pour creuser l’écart à la pause (47-28). La suite sera à sens unique : malgré un léger relâchement dans le 3e quart (14-13), le Sénégal a fini par corriger son adversaire dans les dix dernières minutes (32-6). Ndioma Kane, pour sa première apparition dans un Afrobasket, a brillé avec 20 points, 7 rebonds, 5 contres, 4 interceptions et 3 passes. Le Sénégal a dominé la raquette (62-18) et profité des 29 pertes de balle guinéennes pour inscrire 31 points. Seul domaine où la Guinée s’est montrée supérieure : les lancers francs.
Le Nigeria en patron, 25e victoire consécutive
Triple championne d’Afrique en titre à l'Afrobasket, l’équipe du Nigeria n’a laissé aucune chance au Rwanda (92-45). La bande à Ezinne Kalu a maîtrisé son sujet, même si les Rwandaises ont brièvement mené 4-2 avant d’être rapidement dépassées. La puissance collective des D’Tigress a une nouvelle fois fait la différence. Le trio Balogun–Musa–Macaulay a inscrit 43 points à lui seul, pendant que le banc apportait 37 points. En face, seules Destiney Philoxy (11 pts) et Keisha Hampton (10 pts) ont atteint la barre des dix unités. Avec cette victoire, le Nigeria signe sa 25e victoire de rang dans la compétition, une série qui remonte à octobre 2015. De quoi envoyer un signal fort à la concurrence.
La Côte d’Ivoire solide face à l’Égypte
Pays hôte de cette édition, la Côte d’Ivoire n’a pas manqué son entame. Opposées à une valeureuse équipe égyptienne, les Éléphantes ont fait parler leur puissance collective pour s’imposer (75-63). La star de la rencontre, Laetitia Sahié, a été étincelante : 23 points, 8 rebonds, 2 passes et une évaluation de 28. Grâce à ce succès, les Ivoiriennes prennent une sérieuse option pour la qualification directe en quarts. Un autre gros test les attend dans deux jours contre l’Angola.
Le Mali s’en sort dans la douleur
Dans le match le plus serré de la journée, le Mali a dominé de justesse le Soudan du Sud (55-53). Les Maliennes ont pris le meilleur départ (19-15), mais les Sud-Soudanaises, emmenées par Delicia Washington (18 pts, 12 rbds) et Nyamer Diew (18 pts, 8 rbds), n’ont rien lâché. Heureusement pour les Aiglonnes, Alima Dembélé (18 pts, 7 rbds) et Djeneba Ndiaye (10 pts) ont assuré l’essentiel. Le Mali débute par une victoire précieuse dans un groupe où chaque point pourrait compter.
