Logo

LDC CAF : Pyramids FC pour l’histoire, Sundowns peut espérer

Ligue des champions : qui sacré, Pyramids FC ou les Sundowns ? La finale retour se jouera ce dimanche en Egypte

?
2 minutes de lecture
LDC CAF : Pyramids FC pour l’histoire, Sundowns peut espérer

Au match aller de cette finale de la Ligue des champions de la CAF, Pyramids FC  a réalisé un véritable holdup en arrachant le match nul 1-1 à la 94ème minute sur un but de Walid El Karti. Et en cas de sacre ce soir, à domicile, les Egyptiens se souviendront sans doute longtemps de cette réalisation qui a totalement redistribué les cartes dans cette quête de victoire. Et sachant que le but à l’extérieur compte toujours en zone CAF, Pyramids FC a l’avantage puisqu’un 0-0 suffit à son bonheur afin de rafler la mise lors de cette 61ème finale du tournoi, la 29ème depuis 1997 et la refonte en Ligue des champions.

Des chiffres en faveur des Egyptiens

Pour cette manche retour, les chiffres de la Ligue des champions penchent en faveur de Pyramids FC. En 5 finales entre Egyptiens et Sud-Africains, le pays des pyramides l’a emporté 3 fois : Al Ahly en 2001 contre Sundowns, face à Orlando Pirates en 2013 et devant Kaizer Chiefs en 2021. En outre, un club sud-africain n’a jamais renversé un nul à domicile face à un club égyptien, avec les Sundowns en 2001 et Orlando pirates en 2014. Par ailleurs, un seul club sud-africain a remonté un nul à l’extérieur, c’était Orlando Pirates en 1995 face à l’Asec Mimosas (succès 1-0 à l’extérieur). En cas de succès, Pyramids FC deviendrait ainsi le 4ème club égyptien sacré dans la compétition reine des clubs africains après Al Ahly, Zamalek et Ismaily. L’Egypte deviendrait ainsi le premier pays africain à couronner quatre de ses équipes.

Mamelodi Sundowns a donc du pain sur la planche. Cependant, le club sud-africain peut miser sur son expérience, avec sa 3ème finale de Ligue des champions de son histoire, dont une remportée en 2016. En plus de cela, les Sundowns restent sur 10 matchs sans défaite…contre les clubs égyptiens : 4 victoires, 6 nuls.

Quoi qu’il en soit, le duel promet d’être âpre pour savoir qui sera sur le toit de l’Afrique ce soir. Coup d’envoi à 17heures GMT.

Join our sports community!

Follow us on social media to never miss real-time sports news.

?
0 comment(s)

?

Join the conversation

Sign in to share your thoughts and engage with the community.

?

No comments yet

Be the first to comment on this article!

More articles

?

No related articles found

Come back later to discover new content