fbpx
, ,

Bundesliga : ces africains qui ont réussi ou raté leur saison

La Bundesliga a rendu son verdict. De Sadio Mané à Sébastien Haller en passant par Chupo-Moting, Sport News Africa vous propose les tops et les flops des joueurs africains sur cette saison.

Sadio Mané a été l'une des grandes déceptions de cette saison en Bundesliga

Tops

La surprise Chupo-Moting

En quart de finale retour de la Ligue des champions, le Bayern Munich aurait bien aimé avoir Eric Maxim Chupo-Moting sur le terrain pour concrétiser ces nombreuses situations dangereuses ratées par ses coéquipiers face à Manchester City. Qui aurait cru que l’absence pour blessure de l’international camerounais aurait eu autant d’impact dans un match aussi important ? La preuve de la grande saison réalisée par l’attaquant de 34 ans. Au total 10 buts inscrits en 19 matchs disputés en Bundesliga, Chupo-Moting a été freiné par une blessure qui l’a éloigné des terrains plusieurs semaines, compromettant sa fin de saison. Malgré ses performances, les dirigeants bavarois devraient signer un attaquant de premier rang pour la saison prochaine.

Bensebaini comme à son habitude

S’affirmant comme l’une des valeurs sûres du championnat allemand, Ramy Bensebaini a encore prouvé son niveau avec une très belle saison. Même si le Borussia M’gladbach n’a pas fait mieux qu’une 10e place en Bundesliga, le latéral gauche algérien s’est montré très décisif avec ses 6 buts et 1 passe décisive en 28 matchs. En fin de contrat, Ramy Bensebaini va rejoindre la saison prochaine le Borussia Dortmund en remplacement de Raphaël Guerreiro. Une nouvelle aventure qui lui fera franchir un palier.

Haller, saison compliquée mais réussie

Le pénalty raté face à Mayenne qui pouvait permettre à Dortmund d’égaliser et de rêver de titre sera sans doute un souvenir qui sera très difficile à enlever de la tête de Sébastien Haller. Mais cette action ne peut définir la belle saison réalisée par l’Ivoirien. Recruté pour assurer la succession d’Erling Haaland qui s’en est allé à Manchester City, Sébastien Haller a rapidement mis tout le monde d’accord avec son sens du jeu et son efficacité. Mais l’histoire s’interrompt de manière violente quand ce dernier souffre de cancer. Obligé de s’éloigner des terrains, l’Eléphant se soigne et revient à la compétition comme un héros pour finir la saison. Au final, sur les 19 matchs disputés, Haller réussit à inscrire 9 buts et à délivrer 5 passes décisives.

Flops

 

Sadio Mané, la grande déception

Recrue star du Bayern Munich l’été 2022 avec une arrivée en grande pompe, Sadio Mané n’a pas répondu aux attentes en Bundesliga. Si les statistiques sont décevantes avec seulement 7 buts inscrits et 5 passes décisives en 25 matchs joués, le Sénégalais a surtout déçu au niveau du comportement avec des coups assignés à Leroy Sané qui a lui a valu une sanction financière et une suspension d’un match. Même s'il a eu une grave blessure au genou avec une intervention chirurgicale qui l'a privé de coupe du monde, Sadio Mané n’a jamais su s’intégrer dans le jeu du Bayern Munich.

Sous les ordres de Julian Nagelsmann, le joueur de 31 ans n’a convaincu ni dans l'axe de l’attaque, ni sur le côté gauche. Il finira la saison même sur le banc avec l’arrivée de Thomas Tuchel. Lors de la dernière journée décisive qui a permis aux Bavarois d’être champion pour la 11e fois de suite en Bundesliga, Sadio Mané ne jouera aucune minute. Même si quelques journalistes annoncent un départ à la fin de la saison, la star de la sélection sénégalaise n’envisage pas de quitter l’Allemagne et veut prouver qu’il est bel et bien capable de renverser la tendance.

Mazraoui, pas au rendez-vous

Même si le Bayern Munich est champion, ses Africains sont loin d’afficher un bon bilan. Comme Sadio Mané, Noussair Mazraoui passe aussi à côté de sa première saison en Bavière. Arrivé en provenance de l’Ajax Amsterdam, le Marocain était attendu comme un titulaire au poste de latéral droit. La concurrence avec Benjamin Pavard s’est jouée en faveur du Français. Fragile au niveau physique et trop timide dans ses performances, il sera plus souvent sur le banc au coup d’envoi que sur le terrain. Frustré de sa situation, Noussair Mazraoui a menacé de quitter le club dès cet été à la recherche de temps de jeu.

Abdou Diallo, plus absent que présent

En prêt du côté de RB Leipzig, Abdou Diallo a disparu des radars cette saison. Si son passage au Paris SG n’était pas concluant à cause de son temps de jeu famélique, le défenseur sénégalais croyait avoir plus de place dans le club allemand pour s’exprimer. C’est sans compter sur sa fragilité physique et son irrégularité. Son bilan est loin de ravir les dirigeants de Leipzig. 8 matchs seulement dans la saison en Bundesliga. Peu pour activer l’option d’achat de 20 millions d’euros. Il devrait retourner au Paris SG pour certainement tenter de trouver une nouvelle destination.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram