fbpx
, , ,

Prix Marc-Vivien Foé 2023 : Chancel Mbemba, à jamais le premier

Chancel Mbemba a remporté le Prix Marc-Vivien Foé 2023. Ce n’est ni le prrremier marseillais lauréat, ni le premier congolais. Cependant, c’est le premier défenseur à remporter ce prix depuis sa création en 2009.

Prix Marc-Vivien Foé 2023 Chancel Mbemba
Chancel Mbemba vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé 2023

La consécration pour Chancel Mbemba. Le Congolais a été élu ce mardi 30 mai Prix Marc-Vivien Foé 2023. Ce dernier récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1. Il est attribué par un jury rassemblé par RFI et France 24. Le joueur de l’Olympique de Marseille devance au classement l’Ivoirien Seko Fofana, lauréat la saison dernière, et le Nigérian Terem Moffi. Par ailleurs, c’est la première fois qu’un défenseur obtient cette distinction. De plus, Mbemba aka « demi-dieu » est le deuxième congolais à s’offrir le prix après Gaël Kakuta en 2021. Alors qu’il n’est que le deuxième marseillais vainqueur après le Ghanéen André Ayew en 2015.

Pour arriver premier, Chancel Mbemba a bénéficié de 207 points du jury constitué d’une centaine de participants. A noter cependant que son avance sur Seko Fofana, deuxième, n’est que de 11 points. Les deux joueurs sont largement devant Terem Moffi qui a récolté 125 points. Initialement, la liste était composée de 11 noms. Arrivé libre l’été dernier après la fin de son bail à Porto, Chancel Mbemba a réalisé une saison de haute volée avec 44 matchs toutes compétitions confondues dont 38 comme titulaire pour 7 buts (2e meilleur buteur de l’OM) et 1 passe. Pour ce qui est de la Ligue 1, le Prix Marc-Vivien Foé 2023 a disputé 35 matchs avec 31 titularisations, marquant 5 buts.

Un objectif atteint

D’ailleurs, dès son arrivée en France, Chancel Mbemba avait le Prix Marc-Vivien Foé dans un coin de sa tête. « Gagner ce trophée était aussi un de mes objectifs. Fofana l’a remporté et, avant lui, c’était Gaël Kakuta, un Congolais comme moi. Quand je suis arrivé en France, je me suis dit qu’il fallait que je travaille à fond, montrer mes qualités à chacun pour faire comme eux et entrer dans l’histoire. C’est grâce à eux que j’ai gagné. J’ai une forte relation avec Gaël Kakuta. On est toujours ensemble en équipe nationale. C’était un exemple à suivre en arrivant en France », estime le joueur de 28 ans au micro de RFI, évoquant par ailleurs toute sa fierté. « Je dis merci à l’ensemble des personnes qui ont voté pour moi. Déjà, être dans la liste, ce n’est pas facile, parce qu’il y a beaucoup d’Africains en Ligue 1, je ne pensais pas le gagner. Aujourd’hui, c’est fait, je dis : « Merci ! ». En tant que Congolais, c’est un plaisir. En plus, pour ma première année en France, j’ai vraiment travaillé, parce qu’il y a beaucoup de talents en Ligue 1. Mais, grâce à Dieu, j’ai gagné ».

Le palmarès du Prix Marc-Vivien Foé

2023 : Chancel Mbemba (OM/ RD Congo)

2022 : Seko Fofana (RC Lens/ Côte d’Ivoire)

2021 : Gaël Kakuta (RC Lens/RD Congo)

2020 : Victor Osimhen (LOSC/Nigeria)

2019 : Nicolas Pépé (LOSC/Côte d’Ivoire)

2018 : Karl Toko-Ekambi (Angers SCO/Cameroun)

2017 : Jean Michaël Seri (OGC Nice/Côte d’Ivoire)

2016 : Sofiane Boufal (LOSC/Maroc)

2015 : André Ayew (Olympique de Marseille/Ghana)

2014 : Vincent Enyeama (LOSC/Nigeria)

2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (AS Saint-Etienne/Gabon)

2012 : Younès Belhanda (Montpellier HSC/Maroc)

2011 : Gervinho (LOSC/Côte d’Ivoire)

2010 : Gervinho (LOSC/Côte d’Ivoire)

2009 : Marouane Chamakh (Girondins de Bordeaux/Maroc)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram