Fin décembre 2023, New York a accueilli OG Anunoby en provenance de Toronto. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après seulement 10 matchs, le Nigérian est déjà indispensable. Auteur de 15, 1 points en moyenne par match, il est surtout exceptionnel en défense. Voici les chiffres du joueur de 26 ans depuis son arrivée.
À New York, OG Anunoby pourrait commencer à faire de l’ombre à la statue de la liberté. Excusez cette exagération, mais le Nigérian a très vite conquis les Knicks depuis son arrivée en fin décembre 2023. Avant son trade depuis Toronto, New York était la 16ème défense de la NBA. Mais désormais, la franchise est 10ème dans ce classement. Et mieux encore, sur les 10 matchs disputés par sa nouvelle recrue, New York possède la 2ème meilleure défense de la Ligue. Une sacrée transformation qui se reflète aussi sur la forme globale de l'équipe puisque les New Yorkais ont remporté 8 de leurs matchs durant cette période. Autre preuve qu’il s’est parfaitement intégré, l’ailier de 26 ans cumule en moyenne 37 minutes par match sous ses nouvelles couleurs, soit le joueur le plus utilisé par son manager, Tom Thibodeau. Il a même eu des rencontres à 43 et 44 minutes sur 48.
En outre, OG Anunoby a permis à New York d’être meilleure défense en termes de points encaissés (100,1), meilleure défense en termes de pourcentage adverse (44%), ou encore troisième meilleure défense en termes de pourcentage à trois points adverse (32% ). D’autant qu’offensivement, OG affiche 15,1 points de moyenne par rencontre, avec notamment des rencontres à 19 et 23 unités pour guider les siens vers la victoire. Un impact monumental pour les Knicks qui pointent au 5ème rang du classement en Conférence Est et peuvent légitimement prétendre retrouver les play-offs.
Lire aussi : Joel Embiid joint l’utile à l’agréable
Toutefois, les qualités défensives d’OG Anunoby ne datent pas de cette saison. En 2022-2023, avec Toronto, il avait terminé 7ème au classement du meilleur défenseur de l’année en NBA. Par ailleurs, il était dans la deuxième All-Defensive Team la saison passée. Des prédispositions défensives qu’il exploite à merveille désormais à New York.
Néanmoins, certains observateurs craignent une utilisation excessive d’Anunoby. Sur les trois derniers matchs, le joueur de 26 ans a disputé respectivement 44, 43 et 43 minutes. Sachant qu’une rencontre de NBA dure 48 minutes, on craint une blessure. Mais son coach tempère. « OG, c’est OG… Il est important » se défend Thibodeau, qui rappelle aussi que Josh Hart est absent. « Au final, c’est parfois ce qu’on est obligé de faire. Pour l’instant, on est obligé de s’adapter et certains ont un gros temps de jeu. Nous sommes à court d’effectif, et c’est ce qui arrive ». En attendant, les fans des Knicks savourent l’adaptation de leur nouvelle recrue qui rayonne depuis son arrivée.