Un peu plus de deux ans après son sacre en Coupe d’Afrique des nations en Egypte, l’Algérie vient de décrocher la Coupe Arabe 2021 en battant la Tunisie en finale (2-0). Un tournoi que les Fennecs ont dominé de bout en bout. A un an du Mondial 2022 qui se déroulera également au Qatar, dans les mêmes stades, c’est un bon signe pour les Verts.
Yacine Brahimi et Youcef Belaili connaissent bien le Qatar. Et durant toute la Coupe Arabe 2021, les deux Fennecs qui évoluent dans la Qatar Stars League l’ont démontré. Ils ont porté l’Algérie et lui ont permis de triompher à chaque fois qu’elle a été titillée. Auteur de deux passes décisives et trois buts dont un en quart de finale contre le Maroc et le dernier de la compétition samedi en finale devant la Tunisie (2-0), Brahimi a d’ailleurs été désigné meilleur joueur du tournoi. Le joueur d’Al Rayyan remporte ainsi le Ballon d’Or Adidas.
Véritable dynamiteur des Fennecs, Brahimi a même conquis l’Allemand Jurgen Klinsmann, champion du monde 1990. «Brahimi a fait un travail fantastique. C’est un combattant et chaque fois que son équipe passait à l’attaque, il était là au cœur de l’action» témoigne l’ancien sélectionneur de la Mannschaft. Le fantastique Youcef Belaili quant à lui prend le Ballon d’argent, récompensant le 2e meilleur joueur de la compétition. Le désormais ex joueur de Qatar Sc a notamment laissé son empreinte dans ce tournoi avec son somptueux but face au Maroc. Le Qatari Akram Afif est désigné Ballon de bronze.
Rais Mbholi ne joue pas lui au Qatar mais il est juste à côté, en Arabie saoudite. Meilleur gardien de la CAN 2019, le dernier rempart algérien décroche également le gant d’or de la Coupe Arabe 2021. Il a encaissé quatre buts dont deux face aux Lions de l’Atlas en quarts de finale (2-2). Dans ce derby contre le Maroc, il a toutefois été décisif en arrêtant un penalty dans la séance de tirs au but remporté par l’Algérie. A 35 ans, il reste toujours fiable.
𝐀 𝐠𝐨𝐚𝐥 𝐟𝐢𝐭 𝐟𝐨𝐫 𝐚 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐥! 🏆 🇩🇿#FIFArabCup #LetItFly with #QatarAirways @QatarAirways pic.twitter.com/CMIP16LriH
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 19, 2021
Si les trois meilleurs joueurs de la Coupe Arabe 2021 de la FIFA évoluent tous dans le championnat du Qatar, le meilleur buteur joue lui en Afrique. Il s’agit du Tunisien Seifeddine Jaziri. L’attaquant de 28 ans est pensionnaire du Zamalek (D1 Egypte). Il a démarré le tournoi par un doublé contre la Mauritanie. Il a ensuite marqué un but contre les Emirats Arabes Unis et un autre face à Oman. Avec quatre réalisations, il remporte le Soulier d’Or. Yacine Brahimi prend la chaussure d’argent (3 buts).
Cette Coupe Arabe 2021, la 9e édition de la compétition, a été prolifique. Au total 83 buts ont été enregistrés en 32 matchs. Uniquement deux rencontres se sont terminées en 0-0 : Bahrein-Irak (2e journée) et Egypte-Qatar (3e place). Après la phase des groupes, 22 buts ont été inscrits en 8 rencontres. Très bon ratio. L’Algérie, vainqueur du tournoi, termine meilleure attaque avec 13 réalisations en 6 matchs. Les Fennecs ont scoré à chacune de leur sortie. Le Maroc, malgré son élimination, en quarts de finale par l’Algérie aux tirs au but, compte 11 pions. Les Lions de l’Atlas ont également étaient très solides derrière. Ils ont en effet été les seuls à n’avoir encaissé aucun but en phase de poules.
Demba VARORE