Les attaquants africains brillent en Turquie ces dernières années. Cette saison encore, ils animent la course au titre de meilleur buteur de la Süper Lig. A l’issue de la 17e journée, ils sont cinq dans le top 10.
La Süper Lig est un bon tremplin pour les joueurs africains. Plusieurs footballeurs issus de l'Afrique viennent en effet se relancer dans le championnat turc. Ou tout simplement pour lancer leur carrière en Europe. Surtout les buteurs. C’est le cas de Mame Biram Diouf. Après plusieurs années passées en Angleterre où il peinait à atteindre les 10 buts sur une saison même en Championship, le buteur sénégalais a rejoint en 2020 Hatayspor. Dès sa première saison, il claque 19 pions et termine deuxième du classement des buteurs derrière son coéquipier gabonais Aaron Boupendza (22 buts) qui disputait lui aussi sa première saison en Turquie.
Cette belle performance a d’ailleurs permis à la Panthère de signer un beau contrat à Al Arabi au Qatar. Mame Biram Diouf est lui resté à Hatayspor où il récupère le brassard de capitaine et continue également de marquer. Après 17 journées, l’ancien joueur de Manchester United compte 7 buts et occupe le 9e rang des artificiers de la Süper Lig. Dans le top 10 du classement des buteurs figurent d’ailleurs cinq Africains dont 3 Sénégalais. Mame Baba Thiam de Kayserispor est le chef de file. Avec 8 buts, il est seulement à une longueur du leader de ce classement Stefano Okaka, italien d’origine nigériane (9 buts). L’Ivoirien Daouda Bamba (7 buts), le Sénégalais Famara Diédhiou (7 buts) et le Malien Mustapha Yatabaré (7 buts) sont également dans le top 10.
Demba VARORE