Outre le football, l’année 2022 regorge de nombreux grands événements sportifs. En athlétisme, au basket, au rugby ou en tennis, il y a un paquet de rendez-vous à inscrire dans son agenda.
L’épreuve a lieu le 27 mars 2022 à Pékin. Cette 23ème édition sera très attendue. Surtout, la prestation de Letesenbet Gidey sera bien scrutée,. La coureuse éthiopienne, pour sa première participation au semi-marathon en octobre à Valence, a battu le record du monde avec un chrono de 1h 02 min 52 sec. Elle est d’ailleurs la première femme à courir sous 1h03mn.
Elle ne sera cependant pas la seule à être attendue. Puisqu’une autre éthiopienne, Yalemzerf Yehualaw, devrait aussi se présenter. En 2021, elle a été la première femme à courir sous 1h04mn. La compétition s’annonce rude.
Letesenbet Gidey smashes the women’s world record for the half-marathon in Valencia by well over a minute with a stunning 62:50 (TBC). pic.twitter.com/esWLIfAMBI
— AW (@AthleticsWeekly) October 24, 2021
Le monde de l’athlétisme l’attend avec impatience. Les Mondiaux ont lieu au mois de juillet, du 15 au 24 plus précisément. Les différents protagonistes se donnent rendez-vous en Oregon, aux Etats-Unis. Lors des derniers mondiaux à Doha en 2019, l’Afrique s’en était tirée à bon compte avec 27 médailles. Lee Kenya avait fini 2ème au classement des médailles avec 11 breloques (5 en or, 2 en argent et 4 en bronze). L’Ethiopie était 5ème avec 8 métaux (2 en or, 5 en argent et 2 en bronze). L’Ouganda avait elle remporté deux médailles d’or. L’Algérie une en argent, alors que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Namibie, le Maroc, le Nigeria avaient chacun décroché une breloque en bronze.
La CAN de handball devait se tenir du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc. Mais la Confédération africaine de handball (CAHB) a décidé du renvoi de la compétition à cause de différents recours introduits par des pays participants. L’Algérie et la Zambie ont en effet exprimé des réserves concernant le tirage au sort.
La CAHB a finalement décidé que la compétition aurait lieu au mois de juin. La période du 22 juin au 2 juillet est évoquée par l’instance.
L’Afrique du rugby à VII va avoir deux rendez-vous capitaux au mois de septembre 2022. Au Cap, en Afrique du Sud, se dérouleront les mondiaux masculin et féminin de la discipline. Les deux compétitions auront lieu du 9 au 11 septembre.
Terre de rugby, l’Afrique du Sud aura forcément son mot à dire. Son équipe féminine a même remporté la Coupe d’Afrique en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019. Quant à l’équipe masculine, elle a glané la World Rugby Sevens Series en 2021.
Les amateurs de la balle orange ne seront pas en reste en cette nouvelle année. La Coupe du monde féminine se tient du 22 septembre au 1er octobre 2022 à Sydney, en Australie.
Le Nigeria (champion d’Afrique) et le Mali (vice-championne) représenteront l’Afrique au tournoi de qualification. Ce tournoi regroupera entre autres l’Australie, pays hôte et déjà qualifié, les USA, champions olympiques. Dans le groupe A figurent l’Australie, la Serbie, le Brésil et la Corée du Sud. Alors que dans la poule B on a la France, la Chine, le Nigéria et le Mali. Le groupe C est composé du Canada, du Japon, de la Biélorussie et de la Bosnie-Herzégovine. Tandis que dans la poule D, il y a les Etats-Unis, la Belgique, la Russie et Porto Rico.
Le tournoi a lieu du 10 au 13 février. Trois équipes décrocheront leurs tickets pour le mondial.
Oumar NDONGO