Il est l’un des derniers arrivés dans la sélection du Sénégal. Mais Abdou Diallo semble avoir déjà pris ses repères. A quelques heures de l'ouverture de la CAN, ce dimanche 9 janvier, il affiche une grande confiance. Le joueur du Paris Saint Germain assume le statut de favori des Lions. Même s’il reste mesuré.
De notre envoyé spécial au Cameroun
La Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui débute ce dimanche 9 janvier au Cameroun, sera la première grande compétition d’Abdou Diallo avec le Sénégal. Le défenseur central du Paris Saint-Germain a hâte d’y être. Il décompte maintenant les heures puisque les Lions de la Téranga vont effectuer leur entrée en lice lundi 10, contre le Zimbabwe (13h GMT).
«Mes impressions actuelles sont bonnes, lance le polyvalent défenseur à la fin de la séance d’entraînement de vendredi 7. Je suis très content de faire partie de ce groupe et de pouvoir représenter le Sénégal pour cette Can. Maintenant, j’ai hâte d’y être.»
Attendu comme l’un des favoris de cette compétition, le Sénégal sera en effet une des équipes qui devra honorer son statut. A priori, les joueurs d’Aliou Cissé ne devraient pas avoir du mal à sortir de leur poule B qu’ils partagent avec la Guinée, le Zimbabwe et le Malawi. «On est favoris, c’est une bonne chose parce qu’on a bien bossé en amont», assume Abdou Diallo. Qui s'empresse de signaler qu'«être favori, cela ne veut rien dire. La réalité du terrain est tout autre».
Après deux finales perdues (2002 et 2019), les Lions veulent enfin soulever le trophée continental. Même si, 16 d’entre eux vont découvrir cette compétition. Ils peuvent cependant s’appuyer sur l’expérience de leurs coéquipiers ou encore du sélectionneur national pour qu’au sortir du 6 février, leur vœu puisse se réaliser.
«L’objectif est de gagner cette CAN, clame l’ancien joueur du Borussia Dortmund, actuellement courtisé par Newcastle. Le coach (Aliou Cissé) a insisté sur les aspects tactiques qu’il aimerait mettre en place mais également sur l’état d’esprit qu’il faudrait avoir dans cette compétition qu’il a connue en tant que joueur et en tant que coach.» Abdou Diallo conclut : «On est vraiment sereins à l’approche de ce début de tournoi.»
Jim CEESAY