Pas de vainqueur entre L'Algérie et la Sierra Leone cet après-midi dans le cadre du premier match du groupe E. Les champions en titre n'ont pas réussi à prendre le dessus sur les Leone Stars, et concèdent ainsi un match nul logique face à leurs adversaires (0-0).
On lui prédisait un après-midi tranquille, mais l'Algérie aura finalement beaucoup souffert contre la modeste équipe sierra-léonaise. Peu inspirés, les champions en titre ont même été méconnaissables dans ce match. Avec un jeu mal structurée, des transmissions de balles très lentes, l'équipe de Djamel Belmadi se contente donc d'un triste match nul face aux Leone Stars (0-0), qui retrouvaient une phase finale de Coupe d'Afrique des nations après 26 ans d'absence.
L'Algérie espérait certainement une meilleure entrée en matière pour sa première. Mais c'était sans compter sur un collectif sierra-léonais bien en place. Très vaillants, les hommes de John Keister ont joué sans complexe devant les champions en titre. Et avec un peu plus de sang froid devant les buts, ils auraient même pu créer l'exploit, tellement ils ont eu des opportunités. Al Hadji Camara (6') et Mohamed Buya Turay (31e) ont d'ailleurs failli doucher les supporters algériens présents au stade.
Les Fennecs vont toutefois se réveiller en seconde période. Plus portés vers l'avant, ils vont se créer plusieurs occasions, avec notamment Feghouli qui bute sur le gardien Mohamed Kamara (52e). Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Bendebka (66') de manquer son duel face au portier des Leone Stars. Riyad Mahrez (81') ou Bounedjah (90+4) ne réussiront pas, eux aussi, à trouver la faille, sous le regard impuissant de Djamel Belmadi.
L'Algérie, qui enchaîne un 35e match sans défaite, devra vite se reprendre lors de son deuxième match de la phase de poules. La tâche s'annonce toutefois compliquée, car en face d'eux les Verts auront les Eléphants de la Côte d'Ivoire. Une équipe beaucoup plus coriace que la Sierra Leone.
Jules DIA