fbpx

CAN 2021 : le Mali s’impose dans la confusion

Dans un match marqué par des décisions arbitrales qui ont étonné plus d’un, le Mali a réussi à battre la Tunisie (1-0). Les Aigles du Mali ont ouvert le score sur un penalty. La Tunisie aurait toutefois pu égaliser si Wahbi Khazri n’avait pas manqué le sien.

Le Mali domine la Tunisie
Le Mali domine la Tunisie (1-0).

Malgré une équipe de la Tunisie qui avait de solides arguments à faire valoir, le Mali n'a pas renié ses principes. Le groupe de Mohamed Magassouba a dicté son rythme face aux Aigles de Carthage, sans génie dans cette partie. Avec un pressing haut sur le terrain, des transmissions de balle rapides, et un jeu varié sur les ailes et dans l'axe de la défense tunisienne, les Maliens ont donc dominé les débats. Et c'est logiquement qu'ils prennent les trois points face à leurs adversaires.

Adama Traoré et ses partenaires n'auront pas attendu longtemps pour afficher leurs intentions. Installés dans la moitié du terrain adverse, les Aigles du Mali se portent vers l'attaque dès les premières secondes du match. S'ils remportent presque tous leurs duels, ils pêchent toutefois dans le dernier geste, à l'image de quelques passes ratées ou de mauvais choix dans la zone de vérité. Néanmoins, les hommes de Mohamed Magassouba ont maîtrisé la première période, sans pour autant se créer des occasions franches.

Wahbi Khazri manque son penalty

En face, la Tunisie a eu toutes les peines du monde à développer son jeu. Largement dominés, les Aigles de Carthage ont dû attendre jusqu'à la 42e minute pour enfin se montrer dangereux sur une frappe contrée de Wahbi Khazri. Sans idées, ils vont même se faire surprendre dès l'entame de la seconde période. Coupable d'une faute de main dans la surface, le défenseur tunisien Sliti offre un penalty aux Maliens, transformé par Ibrahima Koné (48').

Ce but concédé aura tout de même le mérite de réveiller les Tunisiens, qui multiplient les assauts dans la surface adversaire. Wahbi Khazri et les siens vont même, à leur tour bénéficier, d'un penalty sur une faute de main de Djenepo. L'attaquant des Verts de Saint-Etienne s'élance et... loupe son face-à-face avec le gardien Malien (78').

La fin de la rencontre sera émaillée par des décisions arbitrales qui ont surpris plus d'un. En effet l'arbitre du match M. Janny Sikazwe siffle la fin du match alors qu'il restait 5 minutes à jouer. Dans la foulée, il exclut l'attaquant malien El Bilal Touré, alors qu'un jaune peut-être aurait suffi. La fin du match va se passer dans la confusion. Alors qu'elles étaient déjà rentrées dans les vestiaires, les deux équipes vont être rappelées sur la pelouse, suite à des contestations des Tunisiens sur le temps de jeu. Mais les Aigles de Carthage décident finalement de ne pas se présenter. Le Mali empoche ainsi ses trois premiers points du tournoi, dans une fin de match qui risque de faire beaucoup parler.

Jules DIA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram