La Côte d’Ivoire prend les commandes du groupe E. Après le nul surprenant entre l’Algérie et la Sierra Leone, les Ivoiriens ont ce mercredi dominé la Guinée équatoriale (1-0). Max Alain Gradel, capitaine des Eléphants, a très tôt mis son équipe sur la voie du succès.
Pour ceux qui en doutaient encore un peu, la Côte d’Ivoire reste bien parmi les nations fortes du continent. Au Cameroun où ils ont vu toutes leurs chances d’aller représenter l’Afrique au Mondial en fin d’année prochaine s’envoler, les Eléphants sont revenus pour décrocher leur 3e étoile en CAN. Et ils ont tout pour réussir cette mission le 6 février prochain.
Les hommes de Patrice Beaumelle ont, en tout cas, bien soigné leur entrée en matière. Grâce à leur capitaine Max Alain Gradel. L’ailier, rescapés de la reconquête du trône en 2015, a marqué le but le plus rapide de cette CAN 2021. Et aussi l’un des plus somptueux. Sa frappe à l’entrée de la surface après un mauvais dégagement de la défense équatoguinéene a fini sa course dans la lucarne. 1-0, après seulement cinq minutes. Le ton est ainsi donné par la Côte d'Ivoire.
Les Ivoiriens ne desserrent pas l’étau après cette ouverture du score précoce. Ils voulaient certainement être la première équipe à mener par deux buts d’écart dans cette compétition. Mais le Nzalang se défend bien et laisse l’orage passer. Il aura duré toute la première demie heure de jeu. Après, la Guinée équatoriale sort la tête de l’eau et se fait deux voire trois bonnes actions. L’occasion de voir que Sylvain Gbohouo, suspendu par la Fifa pour dopage, avait un très bon suppléant en Badra Ali Sangaré. Le portier de la Côte d'Ivoire se montre en évidence à la 36e minute avant d’être soulagé que la VAR qui ferme les yeux sur une main ivoirienne dans la surface de réparation.
En seconde période, Sangaré a par contre pu compter sur la maladresse des attaquants du Nzalang pour démarrer sa compétition avec un clean-sheet. Dans les 20 dernières minutes, Patrice Beaumelle fait étalage de son armada offensive ahurissante en faisant entrer Wilfried Zaha et Nicola Pépé à la place de Gradel et Maxwell Cornet. Sans une plus grande efficacité que Sébastien Haller qui a débuté la rencontre en pointe. L’attaquant de l’Ajax Amsterdam a passé 80 minutes plutôt frustrantes sur la pelouse. Il a touché très peu de ballons et souvent dans des conditions pas très idéales. Le meilleur buteur de la Ligue des champions européenne attendra dimanche contre la Sierra Leone pour essayer de marquer son premier but en CAN. Ce n'est toutefois pas gagné d'avance. Il peut demander aux champions d'Afrique en titre.
Demba VARORE