Battues lors de la première journée, la Tunisie et la Mauritanie sont en quête de rebond ce dimanche soir à Limbe. Le perdant sera tout proche d’un retour au bercail. Avant ces retrouvailles entre Aigles de Carthage et Mourabitounes, le Mali et la Gambie tenteront de décrocher leur qualification en 8e de finale..
Après la longue polémique, retour au jeu. Les Tunisiens n’ont certes toujours pas digéré la grossière bourde de l’arbitre zambien Janny Shikazwe face au Mali. Mais l’heure des complaintes est désormais dépassée. Pour ne pas rentrer au bercail prématurément, les Aigles de Carthage doivent faire une meilleure production devant la Mauritanie que lors de leur entrée en matière mercredi. Car si le sifflet zambien a volé la vedette à tous les autres acteurs en tronquant le temps réglementaire, ça ne masque pas la pauvreté du contenu des hommes Mondher Kebaier face au Mali (0-1).
Wahbi Khazri et ses coéquipiers ont été très peu dangereux. Et lorsqu’ils ont bénéficié d’un penalty après consultation de la VAR, l’attaquant de Saint-Etienne a vendangé l’offrande. Résultat : au moment de retrouver la Mauritanie avec laquelle ils avaient partagé les points en 2019 à Suez (0-0), les Tunisiens sont dos au mur. Ils peuvent toutefois toujours se dire qu’il restera un match contre la Gambie et qu’il y a trois ans, ils ont validé leur qualification en 8e de finale avec seulement 3 points et étaient ensuite allés jusqu’en demi-finales.
Pour la Mauritanie aussi, l’objectif est de gagner après la défaite inaugurale contre la Gambie (0-1). Les Mourabitounes qui ont découvert la CAN, il y a un peu plus de deux ans en Egypte, n’ont toujours pas célébré un succès. Ils ont même perdu il y a quatre jours contre le novice, la Gambie (0-1). «Évidemment, nous sommes très déçus de notre entame de compétition», reconnaît Didier Gomes da Rosa. Le sélectionneur de la Mauritanie s’attend cependant à un rachat de son équipe. «Nous avons envie de continuer la compétition. Je crois beaucoup en mon groupe et je suis sûr qu’il est capable d’aller chercher la victoire» dit-il. Ce serait en tout cas un grand exploit pour la Mauritanie. Car sur leurs 10 dernières confrontations, les Tunisiens enregistrent 7 victoires. Les deux équipes ont concédé trois fois le nul.
Dans l’autre match de la poule qui oppose le Mali à la Gambie, il y a un ticket pour les 8es de finale en jeu. Maliens et Gambiens comptent en effet déjà trois points après avoir gagné mercredi. Pour les Scorpions, ce serait la cerise sur le gâteau. Surtout après leur préparation chaotique.
Demba VARORE