Le Maroc devra sortir le match parfait pour l’emporter sur le Gabon ce mardi soir. Les Panthères restent en effet l’équipe qui a le plus frustré les Marocains, ces dernières années. Ils ont d'ailleurs infligé à Coach Vahid sa seule défaite sur le banc du Maroc.
Le duel semble un peu déséquilibré sur le papier au vu des effectifs, mais détrompez-vous : les Panthères du Gabon donnent souvent du fil à retordre aux Lions de l’Atlas. Et ce, depuis plusieurs années.
Sur les 10 derniers matchs, le Maroc n’a en effet gagné qu’à une seule reprise. Un bilan famélique obtenu lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 (3-0). Entre temps, les Gabonais ont pris le dessus à trois occasions : deux fois en éliminatoires de la Coupe du monde 2010 et une fois lors de la CAN 2012. Le dernier et quatrième succès gabonais remonte à 2019, lorsque les partenaires d’Aubameyang se sont imposés chez les Lions de l’Atlas (2-3).
Depuis son arrivée à la tête des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic a enregistré des résultats plus qu’encourageants. S’il est parfois critiqué pour le contenu terne de certains matchs, les résultats plaident plutôt en sa faveur. Sauf contre le Gabon qui lui a infligé sa première défaite sur le banc marocain. C’était en amical en 2019. Les Panthères sont venus s’imposer 3-2 à Tanger. Le coach des Lions de l’Atlas devra donc se méfier des Panthères qui ont marqué lors de leurs deux premières sorties, alors qu’ils sont privés de deux cadres : Pierre Emerick Aubameyang et Mario Lemina.
Côté marocain, on pourra miser sur la solidité de la défense pour empêcher les Panthères de prendre le dessus. Et surtout sur le nombre d’occasions crées lors de la dernière sortie. Mais le Gabon a affiché une moyenne qui frôle les 3 buts par match lors des quatre derniers succès face au Maroc.
Même s’ils sont déjà qualifiés, les Lions de l’Atlas ont tout intérêt à gagner ou au pire réaliser le nul afin de bénéficier de nombreux avantages qu’offre la première place du groupe. Celle-ci leur permet, en effet, de poursuivre l’aventure à Yaoundé et de s’éviter un long déplacement de plus de 300 km. En outre, terminer premier permet de disposer de plus de jours de repos. Une donnée non négligeable au regard des blessures et des cas Covid-19 qui peuvent survenir au sein de la Tanière.
Le Maroc enregistre d’ailleurs le retour d’Ilyas Chair, alors que son attaquant Ryan Mmaee a été aperçu lors de l’entrainement du groupe ce lundi. En revanche, le roc Romain Saïss devrait manquer à l’appel.
Mohamed HADJI