C'est le jour des verdicts pour le groupe B. Le Zimbabwe déjà éliminé, le Sénégal, la Guinée et le Malawi vont se disputer les deux tickets pour la qualification en 8e de finale. Deux résultats nuls dans les deux matchs pourraient toutefois faire le bonheur des trois nations qui ont toutes leur destin en main.
Avec quatre points au compteur, la Guinée et le Sénégal sont pratiquement qualifiés. Un match nul cet après-midi leur offrirait directement une place au second tour sans attendre le repêchage pour les meilleurs troisièmes. Le Syli fait face au Zimbabwe déjà éliminé. Battue 3-0 par le Rwanda lors de sa première rencontre de préparation le 2 janvier passé, la sélection guinéenne a depuis lors rectifié le tir comme l’avait promis son sélectionneur Kaba Diawara. Elle n’a encaissé aucun but depuis cette débâcle.
Les Guinéens ont en effet pris leur revanche sur le Rwanda (2-0) quatre jours plus tard avant d’entamer la CAN 2021 du bon pied. A Bafoussam, la Guinée a ainsi dominé le Malawi (1-0) puis accroché le Sénégal 0-0. Les Guinéens ont les cartes en main pour terminer en tête de ce groupe. Ce sera fait s’ils gagnent et que le Sénégal n’en fait pas autant contre le Malawi. Dans le cas où les Lions de la Téranga prennent les trois points, la Guinée devra s’imposer en mettant plus de buts pour finir leader. Ce qui lui permettra de croiser le meilleur 3e des groupes A, C ou D.
4️⃣ MATCHES
3️⃣ ROUND OF 16 SPOTSWho will join #TeamMorocco in the knock-out stages? 🤔#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 pic.twitter.com/sGqueOW3vy
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) January 18, 2022
A égalité parfaite avec la Guinée avant d’attaquer ce dernier tour, le Sénégal vise la tête du groupe selon son entraîneur Aliou Cissé. Les Lions devront gagner ou s’ils font match nul compter sur un faux pas de la Guinée qui affronte le Zimbabwe. Pour la première fois, les vice-champions d’Afrique sont au complet à l’exception d’Ismaila Sarr qui soigne toujours sa blessure au genou. Les Lions de la Téranga n’ont pas encore joué à leur réel niveau. Après un succès sur le fil devant les Warriors (1-0), ils ont éprouvé toutes les peines du monde contre la Guinée (0-0). S’ils terminent deuxièmes, ils vont affronter le deuxième du groupe F. Même en cas de défaite, le Sénégal peut toujours se qualifier en étant deuxième de la poule ou parmi les quatre meilleurs troisièmes.
Le Malawi est arrivé à Bafoussam avec le statut du petit poucet du groupe B. Après une défaite inaugurale face à la Guinée (0-1), les Flames ont renversé le Zimbabwe (2-1). Grâce à cette victoire, ils ont bien leur destin en main. Leurs chances de qualification sont bien réelles. En cas de succès contre le Sénégal, ils termineraient même premiers du groupe si la Guinée ne bat pas les Warriors.
Enfin pour le Zimbabwe, déjà éliminé, l’enjeu est de sauver l’honneur. Les Warriors n’ont en effet plus gagné en Coupe d’Afrique des nations depuis 2006 en Egypte. Ils avaient à l’époque dominé le Ghana (2-1) lors de la 3e et dernière journée des poules. Ce résultat avait éliminé les deux équipes et permis le Sénégal et le Nigeria, les deux autres nations, de se qualifier.
Yacine DIENG
Cliquez ici pour le programme, les résultats et tous les résumés