fbpx
, , , , ,

CAN 2021 : l'Egypte accompagne un irrésistible Nigeria

Tombeuse du Soudan lors de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2021, l'Egypte a validé sa qualification pour les 8èmes de finale. Les Pharaons terminent à la 2ème place de groupe, derrière les Super Eagles qui ont enchaîné une 3ème victoire devant la Guinée Bissau.

L'Egypte sera bien présente en 8èmes de finale de la CAN 2021.

L'Egypte a rectifié le tir. Après son entrée en lice manquée face au Nigeria, l'équipe de Carlos Queiroz a validé sa qualification en 8èmes de finale de la CAN 2021, après sa seconde victoire dans le groupe D face au Soudan (1-0). Contraints de l'emporter pour être assurés de terminer seuls à la 2ème place derrière les Super Eagles, les Pharaons ont pris la mesure de leurs adversaires dans le derby du Nil. Succès logique des septuples champions d'Afrique, qui ont démarré la partie tambour battant, mais sans parvenir à trouver la faille. La faute notamment au dernier rempart soudanais, Mohamed Mustafa, qui veillait au grain sur sa ligne avec deux parades décisives.

Malgré cette solidarité et cette solidité défensive, les Chevaliers de la Méditerranée ne faisaient que repousser ce qui semblait inévitable. Et c'est logiquement qu'Abdelmoneim, seul à la réception d'un corner (34ème), ouvrait le score. But libérateur pour les coéquipiers de Mohamed Salah, qui tentaient de se mettre à l'abri dans la foulée, sans succès. Ils se faisaient même quelques frayeurs au retour des vestiaires face à des Soudanais plus incisifs. Les conséquences des choix résolument offensifs de Burhan Tia. Mais le successeur d'Hubert Velud voyait très vite son équipe afficher ses limites et flancher physiquement.

Le Nigeria fait un sans faute

L'Egypte en profitait pour reprendre sa marche en avant, mais sans parvenir à doubler la mise. Salah ou encore El Soulia avaient les balles de 2-0 mais manquaient le cadre. Un manque de réalisme sans conséquence cette fois, puisque la victoire était au bout pour les Pharaons, qui assuraient leur 2ème place dans le groupe D, synonyme de qualification. Ils accompagnent le Nigeria, solide leader de cette poule et qui a confirmé son leadership avec la manière face à la Guinée Bissau (2-0). Malgré une équipe largement remaniée avec huit changements, les Super Eagles ont une fois de plus fait parler leur puissance offensive. Emmenés par un Kelechi Iheanacho très en vue, les hommes d'Augustin Eguavoen ont malgré tout dû attendre le second acte pour forcer la décision.

Tout proche d'inscrire un but sur une frappe de près de 50m, Iheanacho était à la passe pour un service que Sadiq Uamr qui n'avait plus qu'à finir en poussant le ballon dans le but vide (56ème). Et alors que les Djurtus mettaient leur dernières forces dans la bataille pour essayer de revenir au score, Troots-Ekong scellait l'issue définitive du match (79ème). Un succès 2-0, le troisième en trois sorties pour le Nigeria, seule équipe de cette CAN 2021 a avoir réalisé pareille performance. De quoi en faire un sérieux prétendant au titre pour la suite de la compétition. En 8èmes de finale, les Nigérians feront face à un meilleur 3ème des groupes B, E ou F. L'Egypte elle devra en découdre avec le leader du groupe F, à savoir la Côte d'Ivoire, la Guinée Equatoriale, la Sierra Leone ou l'Algérie.

Mansour LOUM

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram