Le sélectionneur des Eléphants avoue avoir profité des doutes des Fennecs pour les écraser. Son équipe s’est imposée 3-1 dans une partie qu’elle a maitrisée de bout en bout.
L’Algérie est éliminée dès le premier tour de la CAN 2021 par la Côte d’Ivoire. Les Fennecs se sont inclinés 1-3 face aux Eléphants, ce jeudi 20 janvier, pour la troisième journée du groupe E. Les champions d’Afrique ont été étouffés par leurs adversaires. Ces derniers leur ont été en effet supérieurs dans tous les compartiments. A la fin de la rencontre, le sélectionneur des Eléphants, Patrice Beaumelle, a levé un coin du voile sur le succès de son équipe.
«Je pense que l’équipe algérienne a manqué de confiance, a analysé le technicien français. On l’a vu dès qu’ils ont marqué, ils se sont réveillés. L’Algérie est un adversaire redoutable qui sur cette compétition n’a pas su se mettre en confiance. On a senti une frustration sur leur efficacité. On ne devait pas laisser les Fennecs se réveiller. Ils pouvaient revenir à 3-3. On a réussi à montrer un bel état d’esprit. Sûrement un match référence.»
Les buts ivoiriens sont l’œuvre de Franck Kessié (23e), Ibrahim Sangaré (39e) et Nicolas Pépé (54e). Sofiane Bendebka (73e) a réduit l’avantage, mais c’était trop tard.
L’Algérie rentre à la maison. La Côte d’Ivoire, pour sa part, poursuit sa route. Elle affrontera l’Egypte en huitième de finale. Au grand bonheur de Patrice Beaumelle, qui s'est félicité de la prestation de ses joueurs.
«Ce soir, nous avons beaucoup de cœur, de courage et d’efficacité. Je tiens à féliciter tous les garçons, s'est enflammé le sélectionneur des Eléphants. Je suis très satisfait de ce que mon équipe a proposé ce soir. Il y a plus d’efficacité à la finition, comparé à nos deux premiers matchs. Nos joueurs étaient déterminés à tuer le match. (...) On avait des problèmes au niveau de l'efficacité. Mais, aujourd'hui on a eu des attaquants et même des milieux comme Franck Kessié qui ont tué le match quand il le fallait.»
Amy WANE