Ils auront été décisifs, intraitables ou héroïques durant la phase de groupes et les huitièmes de finale. Voici le Top 5 (subjectif) de Sport News Africa à ce stade du tournoi continental.
La CAN 2021 continue d’empiler ses contrepieds. Les huitièmes de finale bouclés ce mercredi 26 janvier ont livré les dernières pépites. La redoutable Côte d’Ivoire est éliminée par la naguère timorée Egypte. C’était à se demander si ce sont les mêmes Eléphants qui ont neutralisé les Fennecs d’Algérie, champions en titre.
Dans la foulée de la surprenante (mais méritée) qualification des Pharaons, la Guinée équatoriale a sorti le Mali aux tirs au but. Les Aigles ont contrôlé la partie et se sont offert de multiples occasions. Mais, à l’arrivée c’est Nzalang Nacional qui se qualifie en quart de finale. A la surprise générale.
L’aventure se poursuit samedi 29 et dimanche 30 janvier avec les quarts de finale. Les affiches promettent des étincelles. D’ici là, Sport News Africa vous livre son Top 5 des joueurs qui ont marqué le premier tour et les huitièmes de finale du tournoi.
Il est devenu l’emblème de la sélection des Comores. Le symbole parfait de son héroïsme. Il a fait chavirer les cœurs, mis les réseaux sociaux sens dessus dessous. Chaker Alhadhur, 30 ans, est un défenseur. Il joue à Ajaccio (L2 française). Il rejoint sa sélection en 2014. Huit ans plus tard, pour la première CAN de son pays, il est dans les buts face au Cameroun, pays organisateur. Un huitième de finale historique.
Privés de leurs trois gardiens de métier (un blessé et deux positifs à la Covid-19), les Coelacanthes l’envoient dans les cages. Il prend deux buts, mais multiplie les arrêts décisifs sans trembler. Score final : 2-1 pour les Camerounais. Les Comoriens ont été héroïques. Alhadhur aura été LE héros parmi les héros.
Il est en ce moment le meilleur buteur (5 réalisations) de la compétition. Et il a été désigné par CAF meilleur joueur de la phase de groupes. Vincent Aboubakar est en train de marquer l’histoire de la CAN. S’il continue sur sa lancée, le capitaine du Cameroun peut égaler, voire battre, le record de buts marqués en une phase finale (9 réalisations). Celui-ci est détenu depuis 48 ans par le Congolais (RDC, ex-Zaïre) Pierre Ndaye Malumba. Aboubakar s’est montré discret face aux Comores en huitième de finale. Samedi 29 janvier, contre la Gambie, en quart de finale, il tient l’occasion de remettre la machine en marche.
Ses déboulées sur son couloir sont un classique. Sa technique fine, ses crochets intérieurs et ses centres millimétrés, également. Le latéral du Maroc et du PSG a révélé à la CAN un autre point de sa riche palette. Son adresse sur les coups francs. Achraf Hakimi en a mis deux au fond des filets. Pleine lucarne.
Point commun de ces bijoux : ils étaient décisifs et ont été réussis presque au buzzer. Le premier a évité aux Lions de l’Atlas une défaite contre les Panthères du Gabon (2-2, 3e journée). Le second leur a donné la victoire (2-1) en huitième de finale face au Malawi. Peut-être que le PSG devrait revoir la hiérarchie des tireurs des coups francs.
Sans forcément être éblouissant, l’attaquant de Liverpool porte le Sénégal dans cette CAN. Il a inscrit deux des trois buts des Lions de la Téranga. Il a d’abord délivré son pays (1-0) en scorant sur penalty et dans les arrêts de jeu contre le Zimbabwe (1re journée). Il a remis le couvert en huitième de finale contre le Cap-Vert. Il a ouvert la marque avant que Bamba Dieng vienne sécuriser la qualification en quart (2-0).
Mais ce qui a frappé les esprits dans ce match contre les Requins bleus, c’est moins la beauté de sa frappe enroulée que son exemplarité. En effet, malgré un choc violent tête contre tête avec le gardien cap-verdien, Mané s’est relevé et s’est démené pour trouver la faille avant de céder sa place. KO. Il a fini à l’hôpital. Un vrai leader. Il devrait retrouver ses coéquipiers pour le quart de finale contre la Guinée équatoriale, dimanche 30 janvier. Car, d’après les nouvelles, il a recouvré ses esprits. Cependant, il doit rester en observation.
Si l’Algérie, championne en titre, est sortie au premier tour de la CAN 2021, c’est en grande partie à cause de Mohamed Kamara. Les Fennecs ont buté sur le gardien de la Sierra Leone lors de leur premier match. Point de départ des doutes manifestes qui ont précipité leur élimination.
7 - Le gardien de la Sierra Leone Mohamed Nbalie Kamara a réussi 7 arrêts contre l'Algérie, le plus haut total sans concéder le moindre but lors d'un même match de la CAN depuis Ovono avec la Guinée Equatoriale v RD Congo en 2015. Sauveur. #CAN2021 pic.twitter.com/cWGWDR2gcL
— OptaJean (@OptaJean) January 11, 2022
Face aux Algériens, le «Neuer des Lone Stars» a signé sept arrêts (un record) en défendant son camp avec les mains, les pieds et la tête. Sur et en dehors de sa surface. Un vrai cauchemar pour les hommes de Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien. Kamara a été désigné homme de ce match. Malheureusement pour lui et son équipe, l’aventure s’est arrêtée au premier tour. Mais le gardien d’East End Lions FC (Sierra Leone) aura positivement marqué le tournoi.
La Rédaction