Qui du Burkina Faso ou de la Tunisie verra le dernier carré de cette CAN 2021 au Cameroun ? Les deux équipes s’affrontent ce samedi pour le deuxième quart de finale du tournoi. Malmené en phase de poules, les Aigles de Carthage ont scalpé le Nigeria en 8es de finale (1-0) pour se donner un second souffle. La qualification en quarts a par contre été plus laborieuse pour le Burkina Faso, vainqueur par tirs au but du Gabon (1-1 ; 7-6).
Il y an, d'un côté, la réalité de la phase de groupes, et de l'autre, celle de la phase à élimination directe. Pour s'en convaincre, il suffit juste de regarder le duel entre la Tunisie et le Nigeria en 8es de finale. Sortie difficilement de son groupe avec seulement 3 points, derrière le Mali (7 points) et la Gambie (7points), la Tunisie, pensait-on, ne ferait pas le poids face au Nigeria, seule équipe à avoir fait carton plein au premier tour dans cette CAN. D’autant plus que les Aigles de Carthage se présentaient à ce match, décimés par le Covid-19.
Bon nombre d’observateurs voyaient donc le Nigeria déjà en quarts de finale. Mais c’était sans compter sur des Tunisiens, qui se sont montrés sous un nouveau jour dans cette rencontre. Disciplinés tactiquement, avec notamment beaucoup de présence dans les duels, les hommes de Mondher Kebaier ont fait le match qu’il fallait pour s’octroyer une victoire inattendue sur le Nigeria (1-0). Un succès bon pour le moral qui arrive au meilleur des moments pour la bande à Wahbi Khazri, alors qu’elle s’apprête à affronter la teigneuse équipe du Burkina Faso, ce samedi en quart de finale.
« On va affronter une belle équipe, qui a de belles individualités et qui est solide collectivement », a d’ailleurs prévenu le joueur de Saint-Etienne en conférence de presse d'avant-match. « C’est une équipe qu’on ne prendra surtout pas à la légère. Je pense que si on met les mêmes ingrédients que contre le Nigeria, on sera capables de se qualifier. On a mal commencé les matchs de poule. On est en train de monter en puissance, et j’espère qu’on sera capables de faire le même match que celui qu’on a fait contre le Nigeria. »
En face, le Burkina Faso aura connu une qualification moins tranquille. Les Etalons ont en effet dû passer par la prolongation et la séance de tirs au but pour obtenir leur billet, face à un Gabon longtemps réduit à 10. Une débauche d’énergie qui n’a pas manqué d’affecter les organismes, selon Kamou Malo sélectionneur des Burkinabè : « Nous sommes dans une bonne séquence de récupération. Mais on déplore quelques incertitudes liées à des cas de blessures musculaires », regrette le technicien, avant de poursuivre : « Bertrand Traoré et Dayo Issoufou sont aux soins et s’entraînent à l’écart du groupe. » Le capitaine et le vice-capitaine pourraient manquer à l’appel. Le staff médical est à l’œuvre et réserve pour le moment son « verdict final ».
Kamou Malo pourra tout de même se réjouir d’une statistique qui peut avoir son importance sur la préparation psychologique de ses joueurs : les Etalons Faso n’ont jamais perdu face aux Aigles de Carthage en phase finale de CAN. Bertrand Traoré et ses partenaires avaient d’ailleurs éliminé (2-0) la Tunisie en 2017, au même stade de la compétition. Sauront-ils encore le faire dans cette édition ? Réponse dans quelques heures.
Jules DIA