Le Cameroun est en demi-finale de la CAN. Les Lions Indomptables ont facilement disposé de la Gambie grâce à un doublé de Karl Toko-Ekambi.
Le Cameroun domine de bout en bout son quart de finale de la CAN dans un stade Japoma de Douala en feu. Les Lions Indomptables n'ont laissé aucune chance à la Gambie. Mais en première période, les Gambiens vendent chèrement leur peau. Les Camerounais se heurtent ainsi à la solidité défensive gambienne dans la première manche. Vincent Aboubakar se montre dangereux dès la 13e minute sur une superbe frappe. Collins Fai rate de peu le cadre sur une superbe frappe lointaine (29e). Et l’incontournable portier gambien Baboucar Gaye réalise une énorme parade face à Vincent Aboubakar (36e). Le Cameroun ne trouvera pas la faille et retrouve les vestiaires sur un score nul et vierge 0-0.
Le Cameroun hausse le ton en seconde période. Les Lions Indomptables partent à l’assaut du camp gambien comme en première période. Une pression qui va payer. Puisque Karl Toko-Ekambi donne l’avantage au Cameroun. Sur un centre de Collins Fai, l’attaquant de l'Olympique lyonnais place une tête croisée et met la balle au fond des filets (50e). Il n’aura fallu attendre que sept minutes avant que Toko-Ekambi signe un doublé sur un centre de Martin Hongla. Les Scorpions tentent de réagir mais peinent à percer la défense camerounaise. L’aventure s’arrête ainsi pour l’équipe gambienne qui est parvenue à atteindre les quarts de finale pour sa première participation. Le Cameroun défiera en demi-finale soit le Maroc ou l'Egypte
Amy WANE