Le Cameroun devrait battre l’Egypte ce jeudi en demi-finale de la CAN 2021. Hôtes de la compétition, trois facteurs plaident en faveur des Lions Indomptables. Explication.
Le Cameroun déjà en finale de la CAN 2021? Un tel scénario pourrait se réaliser dès ce jeudi. Les Lions Indomptables devraient en effet battre l’Egypte en demi-finale. Et trois facteurs militent en leur faveur.
Evoluer à domicile a bien des avantages. Le Cameroun pourra compter sur son public qui viendra en masse au stade Olembé de Yaoundé. Et il n y a pas de soucis à se faire quand on évolue dans un stade avec une capacité de 60 000 places. Le douzième homme sera bien présent dans les gradins. Les Lions Indomptables avaient demandé aux supporters Camerounais de sortir, ils seront servis jeudi soir. Le stade Olembé sera archi plein et paré des couleurs de l'équipe nationale du Cameroun. Et les joueurs n'ont aucunement l'intention de décevoir le peuple camerounais. Ils se donneront à fond pour faire tomber l'Egypte et remporter cette CAN à domicile.
Vincent Aboubakar est le meilleur buteur de la sélection camerounaise (et aussi de la compétition) dans cette CAN avec six pions. Mais le Lion Indomptable joue un rôle primordial dans cette équipe. Il incarne la sérénité, il est le régulateur de cette sélection. Vincent Aboubakar est le vrai leader sur et en dehors du terrain. «C’est un exemple sur le terrain mais également en dehors. Il a toujours les bons mots pour motiver ses coéquipiers », a révélé le sélectionneur Antonio Conceiçao. Et la sélection égyptienne a bien retenu son nom. C’est ce même Aboubakar qui avait crucifié l’Egypte en finale de la CAN 2017. Il avait inscrit le but de la victoire à la 88e minute. Les Pharaons sont donc avertis.
Le Cameroun est jusqu'ici la meilleure attaque de cette CAN. Les Lions Indomptables comptent en effet 11 buts en cinq matchs. Et tout le monde peut marquer. Même si c'est seulement Karl Toko Ekambi et Vincent Aboubakar qui se sont illustrés dans cette sélection. Les deux totalisent respectivement cinq et six buts. L'attaque camerounaise peut bousculer n'importe quelle défense.
Amy WANE