La Super League est en gestation en Afrique selon certains médias. Une compétition qui pourrait voir le jour en 2023. Un chamboulement en perspective pour les clubs africains.
«Nous voulons que la Super League africaine puisse rivaliser avec les meilleurs tournois du monde, en termes de qualité de football, de moyens, d’infrastructures, de stade, d’arbitre », avait déclaré Patrice Motsepe, le 5 février 2022 à Douala. A la veille de la finale de la CAN, le président de la CAF avait rencontré celui de la FIFA, Gianni Infantino, ainsi que les présidents des plus grands clubs africains. Mais comment va s’organiser cette Super League ?
Selon certaines indiscrétions, notamment du site footmercato, la CAF veut créer cette Super Legue en mettant en place trois poules régionales. Il y aura l'Afrique du Nord, l'Afrique Centrale et de l'Ouest et enfin l'Afrique du Sud et de l'Est. Chacune aura sa poule de 8 équipes. Ce qui fera donc 24 équipes participantes. Les équipes de chaque poule vont s’affronter dans des matches aller et retour. Les cinq premiers de chaque poule et le meilleur deuxième se retrouveront en huitièmes de finale. A partir de là, ce sera le même format que dans les différentes coupes d’Afrique.
En créant la Super League, la CAF devra en outre réfléchir à l’avenir de ses deux compétitions de club : la Ligue des champions de la CAF ainsi que la Coupe de la Confédération. Selon le média égyptien Filgoal, la Confédération africaine va tout simplement supprimer les deux Coupes d’Afrique de club.
«La Ligue des Champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération seront annulées et remplacées par la Super League et un autre tournoi intitulé la Coupe des Champions d’Afrique». Le site va par ailleurs plus loin. Il explique en effet que Patrice Motsepe, président de la CAF, a déjà entamé les négociations liées aux droits de sponsoring de la Super League.
On se dirigerait donc tout droit vers un chamboulement des compétitions de club en Afrique.
Oumar NDONGO