Absent de la sélection nationale algérienne depuis fin 2018, Nabil Bentaleb, le milieu de terrain du SCO Angers, pourrait retrouver sa place chez les Verts en mars prochain.
Le dernier match du milieu formé à Tottenham sous le maillot des Fennecs remonte au 16 octobre 2018 contre le Bénin (1-0). C’était lors des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2019, remportée ensuite par ses coéquipiers en Égypte. Un succès auquel il n’aura pas la chance de contribuer. Écarté du groupe par Djamel Belmadi, en compagnie de Faouzi Ghoulam et Saphir Taider, Nabil Bentaleb enchaine aussi les mésaventures avec son club de l’époque, le Schalke 04.
Confronté à de nombreux pépins physiques et écarté aussi du groupe en club pour des soucis disciplinaires à deux reprises, le joueur de 27 ans va de galère en galère pendant deux longues saisons. N’ayant pas eu la chance d’évoluer au plus haut niveau jusqu’à sa signature à Angers, il y a quelques semaines, l’Algérien revit en Ligue 1.
Ses bonnes performances au sein du championnat de France sous son nouveau maillot pourraient de nouveau lui ouvrir les portes de la sélection nationale algérienne. C’est en tout cas tout ce qu’il espère à moins d’une année de la Coupe du Monde 2022.
«On a été déçu lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, c’est vrai. Mais nous avons la chance d’avoir deux matchs très importants à venir pour essayer de rebondir», a confié l’ancien des Spurs au micro de l’organe de presse officielle du club angevin.
Désirant retrouver l’équipe nationale algérienne, Nabil Bentaleb compte faire son comeback pour la double confrontation conte le Cameroun pour le compte du dernier tour qualificatif au Mondial 2022.
« Un retour de Nabil Bentaleb en équipe nationale ? Peut-être aussi. Je ne m’en suis jamais caché que c’était un objectif de retrouver la sélection, a-t-il annoncé. Tout ce que je peux faire pour y retourner c’est d’être performant en club et de jouer régulièrement. Après la décision revient au coach.»
Considéré comme l’un des hommes forts de l’équipe algérienne entre 2014 et 2018, Nabil Bentaleb a perdu sa place avec l’arrivée de Djamel Belmadi. Mais le joueur n’a jamais mis une croix sur un retour en Vert.
« Il y a un but (Coupe du Monde 2022, ndlr), cela va conditionner nos prochaines années avec cette équipe nationale, a-t-il expliqué. Mais avant on a deux matchs contre le Cameroun. Un adversaire de taille. On a la chance d’aller les jouer chez eux avant le retour en Algérie. Ça va se jouer là en mars et on espère et on travaille pour avoir un résultat favorable et avoir un sourire jusqu’aux oreilles après ce match retour».
De son coté, Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, n’a jamais écarté l’idée d’un retour de Nabil Bentaleb dans le groupe. Ce dernier était d’ailleurs dans les plans du sélectionneur pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 avant qu’un pépin physique vienne tout gâcher.
N’ayant jamais perdu le contact avec lui, le coach des Verts avait même sorti les crocs en décembre 2020 pour défendre son joueur suite à des propos scandaleux du consultant allemand Steffen Freund à l'égard de Nabil Bentaleb et de ses origines. Une affaire qui avait fait couler beaucoup d’encre en Allemagne à l’époque des problèmes du joueur avec la formation de Bundesliga.
Contraint d’apporter des solutions après l’échec de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, Djamel Belmadi devra remettre son équipe sur les bons rails avant d’affronter les Lions indomptables. Il pourrait injecter du sang neuf à une équipe en manque de confiance. Une occasion en or pour Nabil Bentaleb.
Touabi JUBA ARRIS