Eben Etzebeth va quitter Toulon, où il ne laissera pas de très bons souvenirs. Le Sud-Africain n’y a disputé que 27 matches depuis 2019. L’ancien international sud-africain Bakkies Botha est très critique envers son compatriote et son rendement au RCT.
Eben Etzebeth a annoncé son départ de Toulon à la fin de la saison. Le Sud-Africain va rentrer au pays pour jouer chez les Sharks. Une annonce qui intervient alors que les Toulonnais sont en grande difficulté en championnat. Le RCT est actuellement 12ème du Top 14. Ils sont donc à la lutte pour le maintien. Pour cette raison, certains observateurs n’ont pas apprécié le timing choisi par Eben Etzebeth pour annoncer son départ. Bakkies Botha, ancien international Springbok qui a joué à Toulon, n’a pas d'ailleurs hésité à s’en prendre au joueur. Il lui reproche notamment de ne pas avoir donné son meilleur avec Toulon.
« Incroyable combattant, meilleur deuxième ligne du monde, meilleur Springbok de la dernière tournée d'automne et homme du match face à l'Angleterre… Mais je regrette qu'il montre uniquement son meilleur visage avec les Springboks. À Toulon, il est toujours un peu blessé, commotionné et au final, ne joue jamais. (…) Visiblement, il n'était pas fait pour la France et aujourd'hui, il va tourner le dos aux problèmes traversés par le club pour revenir en Afrique du Sud. C'est décevant J'adore Eben, je le répète », s'offusque d'abord Bakkies Botha au micro de Midi Olympique.
Il poursuit : « Mais tu ne peux pas dire en arrivant à Toulon ''je veux être champion de France !" et partir quelque temps plus tard sans avoir marqué le club d'une façon ou d'une autre… Quand on recrute un joueur de classe mondiale, c'est pour qu'il fasse une différence. »
Eben Etzebeth n’a pas hésité à répondre à son compatriote. Le deuxième ligne a posté un message sur son compte Twitter. Une réponse à la fois sèche, et froide. « C'est noté Bakkies Botha. La prochaine fois que tu veux imposer ton opinion, tu as mon numéro…».
@BakkiesBotha4 - Noted.
Next time you want to ENFORCE an opinion, you've got my number.#exspringbokteammates#onthoujouerekode
— Eben Etzebeth (@EbenEtzebeth) February 21, 2022
Cette guerre des mots n’a pas laissé insensibles les observateurs. Pierre-Laurent Gou, journaliste au Midi Olympique, a aussi livré son opinion. Même s’il trouve quelques circonstances atténuantes à Etzebeth, il a toutefois affiché son incompréhension face à l’énigme Etzebeth.
« Eben Etzebeth a annoncé qu’il allait quitter Toulon et le Top 14. Son compatriote Bakkies Botha a eu des mots durs envers lui vendredi et il a parfaitement raison. Il semblerait qu’il soit blessé au mollet, il a subi des commotions cérébrales… Mais il y aussi tout ce que l’on ne sait pas ou qu’on ne peut pas écrire comme ses demandes de congés incessantes pour repartir en Afrique du Sud pour y passer les fêtes. C’est l’un des joueurs les mieux payés du championnat et on n’a jamais vu le vrai Eben Etzebeth avec le RCT. J’ai envie de dire : bon vent à lui, rentre en Afrique du Sud, il a signé aux Sharks pour quatre ans. Peut-être que lorsqu’il va affronter la France on retrouvera le Eben Etzebeth qu’on a l’habitude de voir avec les Springboks. Mais à Toulon, on n’a jamais le Eben Etzebeth », s'est ainsi désolé le journaliste.
Oumar NDONGO