Le sélectionneur de la RDC est satisfait de la prestation des Léopards lors de la deuxième fenêtre des qualifications du Mondial 2023 jouée à Dakar, au Sénégal. Le technicien français vise plus haut pour la prochaine échéance, en juillet. En vue de ce rendez-vous, il espère pouvoir renforcer son équipe.
De notre correspondant en RD Congo
La deuxième fenêtre des qualifications de la Coupe du monde de basket 2023 a été quasiment un succès pour la RDC. Les Léopards ont de peu manqué de faire le carton plein en enregistrant deux victoires dont une historique face au Sénégal (62-57) et une autre face au Kenya (66-56). Ils ont perdu leur dernier match contre l'Egypte (51-62).
Au cours de cette fenêtre disputée à Dakar, l'on a senti une nette amélioration dans le jeu des Congolais par rapport à leur participation au dernier Afrobasket au Rwanda. Celle-ci s’était soldée par un fiasco avec une élimination dès le premier tour.
À Dakar la sélection congolaise, dirigée par un nouveau sélectionneur, Thomas Drouot, a fait preuve de beaucoup de maturité dans la gestion de ses matches et surtout de beaucoup d'abnégation. Le technicien français, satisfait du comportement de son groupe, espère avoir une meilleure équipe en juillet lors de la deuxième d’entre.
«J'ai été à 100 % concentré sur cette première fenêtre. Nous avons joué trois matches et j'ai été très content du comportement de mes joueurs, rembobine le technicien français, qui s’est confié à Sport News Africa. Il est vrai que nous aurions aimé remporter tous nos matches mais on a fini par une défaite face à l'Egypte. C'est une petite déception mais après un match difficile face au Sénégal, nous n'avions pas eu le temps et surtout les moyens nécessaires de bien récupérer pour battre l'Egypte. J'espère que nous allons tout faire pour avoir une équipe encore meilleure en juillet prochain pour la fenêtre de l’Egypte.»
Le basket masculin de la RDC a fait son grand retour sur la scène continentale lors de l'Afrobasket 2017. Et depuis, une belle ossature est en place. Plusieurs joueurs de cette génération dorée n'étaient pas présents à Dakar, mais pourraient bien être là au Caire en juillet prochain.
Parmi ces cadres attendus, il y a notamment le capitaine, Omari Gudul, les pivots Evariste Shonganya et Matthieu Kamba, le meneur Myck Kabongo, l'arrière Potchou Kambuyi et les ailiers Ron Mvouika et Erik Kibi.
Pour Thomas Drouot, la présence d'un plus grand nombre de cadres serait idéale pour la qualification. Il croise les doigts : «L'équipe est déjà bonne mais avec un peu plus de cardes, ça sera encore meilleur. Nous avons terminé la première étape, mais la plus difficile sera celle de l'Egypte où nous allons chercher la qualification.»
La collaboration entre Thomas Drouot et la Fédération de basketball du Congo (FEBACO) ne concernait que cette première fenêtre des qualifications du Mondial 2023. Malgré ses bons résultats, le technicien ne sait pas s'il sera encore sur le banc des Léopards. Il est, en effet, suspendu à la décision de la FEBACO. «Je ne me suis pas encore projeté sur ce qui va se passer début juillet quant à ma présence ou non sur le banc de la RDC, jure Drouot. Nous allons nous voir avec les dirigeants de la fédération pour en discuter. Faire un premier bilan de ce que nous avons réalisé. Mais nous sommes déterminés à aider cette équipe à progresser.»
Au cours de cette première fenêtre la RDC a fini deuxième position du groupe D (5 points) avec le même nombre de points que le Sénégal, leader, et l'Egypte. Les trois équipes ont enregistré chacune deux victoires et une défaite alors que le Kenya a terminé en dernière position avec un bilan de trois défaites en trois matches.
La prochaine fenêtre aura lieu du 1er au 3 juillet prochain au Caire, en Egypte. À l'issue de cette deuxième fenêtre, les trois équipes les mieux classées du groupe vont se qualifier pour le troisième et dernier tour prévu en août en Tunisie.
Masiala JONATHAN