Etincelant la saison dernière, Gaël Kakuta peine à retrouver son niveau. Le Congolais éprouve des difficultés dans la finition. Gêné par de petites blessures, il devra hausser son niveau dans le sprint final de la saison qui s’annonce haletant.
Il avait émerveillé Lens et la Ligue l, la saison dernière. Au point de décrocher le prix Marc-Vivien Foé. Une distinction qui récompense le meilleur joueur africain de l'élite française sur la saison. Mais pour cet exercice 2021-2022, Gaël Kakuta est nettement moins flamboyant.
Pourtant, l’international congolais a participé à 25 matches de Ligue 1 (en 27 journées), dont 20 comme titulaire. Seulement, son rendement n'est pas à la hauteur de ses sorties. Trois buts et 2 passes décisives, le bilan est famélique. Pis, Gael Kakuta n’a d’ailleurs marqué qu’un seul but sur les quatre derniers mois en Ligue 1. L’ancien joueur de Chelsea peine alors. Surtout au niveau de la régularité dans ses performances. En témoigne, le grand écart entre ses réalisations : un but en août 2021, un but en novembre et un en mars 2022.
Les Lensois veulent donc retrouver le Gaël Kakuta de la saison dernière. Le gaucher de 30 ans avait illuminé Bollaert et la Ligue 1. Il avait alors inscrit 11 buts et délivré 5 passes décisives en 35 matches (30 titularisations) de Ligue 1.
Si Gaël Kakuta est autant dans le dur cette saison, c’est peut-être dû à de petites blessures qui l’ont empêché d’enchaîner en fin d’année 2021. Le Congolais a ainsi connu des problèmes aux adducteurs et à la cuisse en novembre. Il a ensuite connu une blessure au mollet en décembre. Celle-ci l’a éloigné des terrains pendant un mois.
Kakuta est toutefois de mieux en mieux. Il l’a même confié au site le 11 lensois. Physiquement, il retrouve sa plénitude. «Je me sens mieux et je suis moins gêné au niveau des adducteurs. Ça va de mieux en mieux et c’est bon pour moi, la confiance et mes coéquipiers aussi». Certains commencent même à militer pour une titularisation du jeune Pereira da Costa en lieu et place de Kakuta.
La forme physique n’est cependant pas le seul facteur au problème de régularité de Gaël Kakuta. Le joueur confie lui-même s’être un peu relâché. «Je me suis relâché et contenté de ce que je savais faire», explique-t-il.
Si Lens, actuel 10ème de Ligue 1 (40 points), souhaite accrocher le wagon européen, il lui faudra certainement un grand Gaël Kakuta. Les Lensois ne sont qu’à sept longueurs de la 3ème place occupée par Marseille, et à 4 points de Strasbourg, 5ème. Les Sang et Or auront néanmoins du pain sur la planche. Pour leurs deux prochains matches, ils affronteront Metz et Clermont. Ensuite, ils défieront respectivement Strasbourg, Nice, Lille, Montpellier et le PSG.