L’ancien attaquant sénégalais considère que les deux face-à-face entre Lions et Pharaons (25 au Caire et 29 mars à Dakar) pour un ticket pour le Mondial 2022, seront «les plus difficiles de l’année». En vue de ce rendez-vous, il donne cinq clés à Sadio Mané et ses coéquipiers dans un entretien avec le quotidien sportif sénégalais Stades.
El Hadji Diouf invite les Lions de la Téranga à rester, face à l’Egypte, «dans la continuité de la Coupe d’Afrique» remportée en février dernier au Cameroun. «L’objectif est de jouer ce Mondial, rappelle l’ancien attaquant du Sénégal. Un joueur a toujours envie de jouer une compétition majeure et la compétition majeure dans le football, c’est la Coupe du monde.»
S’il «respecte l’équipe d’Egypte avec tous ses très bons joueurs, dont Mohamed Salah», El Hadji Diouf n’est pas pour autant impressionné. «Le Sénégal a une équipe pour affronter n’importe grande nation de football, décrète-t-il. (…) Le Sénégal est meilleur que n’importe quelle équipe africaine, on l’a montré et il faut jouer là-dessus.»
L’ancien Lion de la Téranga a beau clamer que l’équipe du Sénégal est irrésistible, il rappelle qu’un match n’est jamais gagné d’avance. Il en veut pour preuve la récente remontada (3-1) du Real Madrid face au PSG en huitième de finale retour de la Ligue des champions. «Tout le monde a vu le retournement de situation, indique Diouf. Donc, on doit être professionnel et se dire que ces deux matches seront les plus difficiles de l’année.»
El Hadji Diouf est persuadé que les Lions vivront l’enfer face aux Pharaons le 25 mars au Caire, pour la manche aller des barrages du Mondial 2022. Il a vécu l’ambiance du stade international du Caire, il sait que la pression sera à son comble. «C’est à nous de nous dire que la pression va être une bonne pression. Ce sera un match où il faut endosser la pression», recommande-t-il.
La formule est de son défunt ancien sélectionneur. «Ça sera vraiment un match d’hommes, prédit El Hadji Diouf. Comme Bruno Metsu avait l’habitude de nous le dire : ce sont les footballeurs qui jouent les matches, mais il y a des matches que seuls les hommes peuvent gagner.»
La Rédaction