C’était un des matches attendus de ces barrages en zone Afrique. Le Cameroun recevait l’Algérie dans un stade Japoma chaud bouillant. Les Lions Indomptables s’inclinent 0-1 face aux Fennecs . Une mauvaise opération pour les hommes de Rigobert Song.
L’Algérie prend une option. En barrage aller du Mondial 2022, les Fennecs sont allés gagner au Cameroun. Pourtant, les Lions Indomptables essaient de mettre l’Algérie sous pression d’entrée de match. A la 5ème minute, Toko Ekambi s’offre un coup franc. Sa frappe est détournée par M’Bolhi, vigilant sur sa ligne. Les Camerounais semblent décidés à faire déjouer l'adversaire. Ces derniers font néanmoins le dos rond, et concèdent très peu d’occasions. Ils se procurent même la plus grosse occasion de ce premier acte. Après une perte de balle de Ngadeu, Slimani récupère et file vers les buts. Depuis le côté droit de la surface, l’attaquant envoie un missile. André Onana se déploie et détourne en corner (14e). Les deux équipes baissent de rythme, et commettent plusieurs fautes.
L’Algérie a annihilé les attaques camerounaises. Les Fennecs ont ensuite piqué en contre. Mis en échec par Onana dans le premier quart d’heure, Slimani va attendre son heure. Celle-ci arrive à la 40ème minute. Sur un coup-franc frappé par Belaïli depuis la gauche, Islam Slimani s’élève plus haut que tout le monde. Son coup de casque est imparable pour Onana, qui ne peut qu’effleurer la balle. Les Algériens peuvent exulter.
Islam Slimani ouvre le score contre le Cameroun !!!!! #CAMALG
Cameroun 🇨🇲 0 - 1 🇩🇿 Algérie pic.twitter.com/j0ZcgOiPBk
— JDZ Football (@JDZFootball) March 25, 2022
Le Cameroun s’offre un dernier coup de pied arrêté dans le temps additionnel. Insuffisant cependant pour inquiéter M'Bolhi. L’Algérie mène 1-0 à la pause.
Rigobert Song réagit à la pause. Le sélectionneur camerounais sort son capitaine Vincent Aboubakar, ainsi que Martin Hongla. Il décidee de lancer Soni et Tawamba. Le jeu reprend pendant deux minutes, avant de s’interrompre à la 47ème minute. La faute à un problème d’éclairage. Le sélectionneur de l’Algérie, Djame Belmadi, en profite d’ailleurs pour appeler ses joueurs et réorganiser son système.
Le jeu reprend à la 55ème. Mais cette coupure semble avoir annihilé toute volonté de révolté chez les Camerounais. La première bribe d’occasion vient d’un centre de Tolo capté par M’Bolhi à la 72ème. L’Algérie se contente de gérer son avance. Les Fennecs passent tout près du second but à l’entame du dernier quart d’heure. Mais surpris, Aissa Mandi ne peut mettre son pied en opposition. Le ballon file à côté des buts d’Onana. A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Toko Ekambi s’offre un slalom avant de déclencher ne lourde frappe. Sa tentative file directement dans les gants de M’Bolhi.
A cause des nombreux changements et de l'interruption due au problème d'éclairage, l'arbitre a donné 11 minutes de temps additionnel. L'Algérie s'arc-boute dans sa surface, essayant d'exploiter les contres. Les Camerounais quant à eux se montrent brouillons dans les 30 derniers mètres.
servi dans la surface algérienne, Gouet déclenche. Mais sa frappe est contrée (90+7) et file en corner. Celui-ci ne donne absolument rien. Le temps file, et les Lions Indomptables n'y arrivent toujours pas. L'arbitre siffle la fin du match sur ce score d'un but à zéro pour l'Algérie, qui a contrôlé son math de bout en bout. Les Fennecs réalisent une magnifique opération dans la course à la Coupe du monde.
Le match retour a lieu le 29 mars en Algérie.