Dans un stade flambant neuf et plein comme un œuf, les Lions du Sénégal ont encore dominé l’Egypte aux tirs au but (1-0, tab 3-1). Sadio Mané a encore marqué le penalty décisif. Pour la 3e fois de son histoire, le Sénégal participera à la phase finale de Coupe du monde.
Comme ils l’avaient promis après la défaite de leur équipe nationale au Caire, vendredi soir, les supporters sénégalais ont pris d’assaut les gradins du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. A quatre heures du coup d’envoi, il ne restait que quelques poches à remplir. C’était fait lorsque les deux sélections sont sorties pour leur mise en train.
Sur la pelouse, Sadio Mané et ses coéquipiers ont également très tôt refait leur retard. A la 2e minute, Ismaila Sarr sur sa première infiltration se procure un coup franc. Alors qu’ils ont très souvent été mauvais dans l’exercice, les Lions ouvrent la marque grâce à Boulaye Dia qui profite d’un cafouillage pour pousser le cuir au fond des filets (4e).
🎥 L’ouverture du score de Boulaye Dia en vidéo ! 🇸🇳#SENEGY | #WCQ2022 pic.twitter.com/41FbwzPw8T
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳🏆 (@JoueursSN) March 29, 2022
Après l’ouverture du score, le Sénégal continue de mettre la pression dans le camp des Egyptiens qui, fidèles à leurs habitudes, tentent de casser le rythme en restant au sol après chaque action. Malgré une domination des Sénégalais, portés par leur public, aucun autre but ne sera marqué durant la première période.
Après la pause, le jeu sera moins ouvert. Les deux équipes sont peut-être tétanisés par l’enjeu. Les arrêts de jeu se multiplient et les occasions se font rares. Comme il y a deux semaines à Yaoundé, les deux équipes vont en prolongations. Car le Sénégal remporte cette deuxième manche 1-0 au bout des 90 minutes. Même les 30 minutes supplémentaires ne départagent pas le Sénégal et l’Egypte. Pour la 2e fois en moins de deux mois, les deux équipes sont obligées de passer par la séance des tirs au but.
Une séance durant laquelle les quatre premiers tireurs dont la star Mohamed Salah ont tous échoué. Mais comme à Yaoundé, c’est le Sénégal qui s’impose 3-1 grâce à Sadio Mané qui inscrit le penalty gagnant. Les Lions du Sénégal seront en novembre prochain à la Coupe du monde au Qatar.
𝐃𝐀𝐊𝐀𝐑 NE DORMIRA PAS! 🥳
🇸🇳 Le Sénégal assure sa place à la #WorldCup pour la 2ème fois de suite 👌#WCQ | @Fsfofficielle pic.twitter.com/X18b15KeTr
— CAF - FR (@caf_online_FR) March 29, 2022