En panne de précision, les Fennecs ont chuté à domicile face à des Camerounais (1-2) qui n’ont eu besoin que de deux occasions pour valider leur ticket pour la Coupe du monde prévue au Qatar.
Les campagnes qualificatives, c’est toujours une longue route. Parfois faite de roses, parfois périlleuse. L’essentiel, c’est d’y être. Ce mardi soir, le Cameroun l’a fait. Au terme d'un match où les Fennecs auraient pu faire le break plusieurs fois à Blida, les Lions indomptables se sont imposés dans l’ultime seconde des prolongations (1-2). Suffisant pour se qualifier pour la Coupe du monde 2022.
Malgré l'avantage que leur offrait la victoire au match aller (0-1), les Fennecs sortaient pourtant les griffes très tôt, en espérant faire mal dès les premières minutes. Slimani aurait pu le faire. Mais sa première tentative est repoussée en corner. Et sur la suivante, il ne cadre pas sa frappe après un cadeau d’André Onana. Ryad Mahrez y va aussi de son raté (12e). Youcef Atal croyait avoir plus de chance. Mais la frappe à 30m du défenseur de Nice file droit sur le gardien camerounais qui sauve son camp (16e).
🇨🇲 𝐀 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋 𝐇𝐄𝐑𝐎 🇨🇲
THE INDOMITABLE LION, 𝐊𝐚𝐫𝐥 𝐓𝐨𝐤𝐨 𝐄𝐤𝐚𝐦𝐛𝐢. 🦁#WorldCup | #WCQ | @FecafootOfficie pic.twitter.com/sye81D8sws
— CAF (@CAF_Online) March 29, 2022
Libérés et inspirés, les Algériens menaient les débats face à des Camerounais « interdits » de mettre le pied dans leur surface. Enfin, jusqu’à la 20e minute. Lorsqu’après une première tentative repoussée en corner, Choupo-Moting faisait sauter le verrou de M’Bolhi après une balle relâchée par le gardien (21e, 0-1). L’Algérie pouvait ensuite égaliser après une bourde de Michaël Ngadeu. Mais Youcef Belaïli gâchait un caviar d’Islam Slimani en manquant complètement le cadre (28e).
Au retour des vestiaires, les deux sélectionneurs ne changeaient rien. Et cela souriait presque aux Algériens. Puisque sur la première action du second acte, Islam Slimani marquait avant de voir son but refusé, pour une position de hors-jeu (48e). André Onana doit ensuite s’employer pour sauver son équipe de deux frappes puissantes de Slimani (54e et 59e). La riposte tarde à venir : 8 minutes pour être précis. Bien lancé en profondeur par Faï Collins, Léandre Tawamba place un coup de tête repoussé par le portier algérien. La balle rebondit ensuite vers Martin Hongla qui voit sa frappe contrée par un défenseur (67e). La réaction de Riyad Mahrez est sans danger ; la frappe du Citizen est captée par un Onana en forme (88e).
La première occasion des prolongations est algérienne : un somptueux coup de Slimani qui flirte avec la barre (91e). Le numéro 13 des Fennecs a plus de réussite sur la prochaine tentative. Problème : son but est encore annulé, cette fois pour une main (101e). Mais les Algériens ne désespèrent pas. Les Verts et blancs enchainent les pétards. Mais en face, toutes les occasions sont repoussées par un André Onana XXL. Le portier camerounais tenait son match jusqu'à cette tête d’Ahmed Touba (118e, 1-1). L’Algérie exulte et se voit même déjà au Qatar. Mais c’est sans compter sur une frappe in extrémis de Toko Ekambi qui envoie le Cameroun au Mondial (120e, 1-2).
𝐅𝐔𝐋𝐋-𝐓𝐈𝐌𝐄! ⏰
🇩🇿 Algeria 1-2 Cameroon 🇨🇲
ABSOLUTE SCENES IN ALGERIA!
Karl Toko Ekambi scores with the last kick of the game to send the Indomitable Lions to Qatar!! 🦁 #WorldCup | #WCQ pic.twitter.com/uuXGkm22dF
— CAF (@CAF_Online) March 29, 2022
Arthur Kigoum