fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , ,

Ballon d’Or 2022 : Où se situent Mané et Salah par rapport à Benzema et Lewandowski ?

Vingt-sept après Georges Weah, l’Afrique pourrait voir un de ses fils remporter le Ballon d’Or FF. Sadio Mané et Mohamed Salah, les deux superstars de Liverpool, sont en effet bien placés dans le wagon de tête où sont aussi installés Karim Benzema (Real Madrid) et Robert Lewandowski (Bayern Munich).

Salah et Mané, deux prétendants au Ballon d'Or 2022
Mané et Salah, deux sérieux prétendants au Ballon d'Or 2022

Au foot, il faut aussi avoir une toute petite dose de chance. Surtout pour les trophées individuels. Lewandowski, par exemple, attaquant le plus prolifique du monde ces dernières années pourrait finir sa carrière sans jamais remporter le Ballon d’Or.

En 2020, alors que le Polonais survole les débats sur le plan individuel et rafle avec son Bayern tous les trophées collectifs, le coronavirus lui vole la vedette. FF ne décerne en effet pas la distinction à cause de la pandémie qui a tronqué une petite partie de la saison. En 2021, le Bavarois toujours stratosphérique n’a, une nouvelle fois, pas eu la faveur des électeurs qui ont préféré récompenser la Copa America de Messi.

Lewandowski doit supporter Villarreal et City

Dans quelques mois le magazine français, qui a changé les critères d’attribution sa prestigieuse distinction, va décerner le Ballon d’Or 2022. Mais Lewandowski, malgré ses stats toujours pharaoniques (47 buts et 6 passes en 42 matchs), est actuellement sorti des discussions. L’élimination du Bayern de la Ligue des champions au stade des quarts de finale fait mal à l’ancien attaquant de Dortmund.

Il ne gagnera ‘’que’’ la Bundesliga qui n’a jamais vraiment pesé lourd dans la balance. Le joueur de 33 ans peut toutefois revenir en tête de la course si le Real Madrid et Liverpool tombent en demi-finale de la Ligue des champions. Les candidats les plus en vue sont en effet Karim Benzema, Sadio Mané et Mohamed Salah. A Villarreal et City, aucun joueur ne sort pour le moment du lot. A moins que les Skyblues De Bruyne, Mahrez ou Bernardo Silva ne terminent la saison en boulet de canon.

Benzema, jamais aussi proche du graal

Pour beaucoup d’observateurs, Karim Benzema est actuellement en tête de la course du Ballon d’Or 2022. L’attaquant français réalise sur le plan individuel sa meilleure saison avec le Real Madrid. Meilleur buteur (25 buts) et meilleur passeur (11) de la Liga, il est aussi tout juste derrière Lewandowski au classement des meilleurs artificiers de la Ligue des champions (12 buts).

Surtout, le joueur de 34 ans a signé deux masterclass en C1 qui vont rester quoi qu’il arrive dans les esprits des votants. Ses triplés au Bernabeu pour renverser le PSG en 8e de finale et à Stamford Bridge en quart de finale aller contre les Blues font partie des moments inoubliables de cette saison sportive. Si le Real gagne sa 14e Ligue des champions au mois de mai prochain, il est quasi certain que Benzema serait le 5e français à être lauréat, 24 ans après Zinédine Zidane.

Salah et Mané, même combat

Benzema n’a cependant pas encore largué la concurrence. A Liverpool qui n’est pas loin d’être la meilleure équipe du monde actuellement, deux internationaux africains peuvent toujours prétendre au Ballon d’Or 2022. Sadio Mané et Mohamed Salah n’ont d’ailleurs pas grand-chose à envier au Français.

Le Sénégalais, 4e à l’édition 2019, a commencé l’année en trombe. Tout ce qu’il touche brille. Meilleur joueur de la dernière CAN qu’il gagne avec le Sénégal, il a aussi remporté la League Cup et Liverpool est encore en lice pour la Premier League et la Ligue des champions. Sur le plan statistique (19 buts et 3 passes avec Liverpool), s’il a connu un creux en novembre et décembre, SM10 marche sur l’eau actuellement. Il a envoyé les Reds en finale de la FA Cup et compte 5 buts au mois d’avril. Ça compte dans le money time de la saison.

Si Liverpool réussit le quadruplé historique, Mané sera forcément le favori pour être le 2e Africain à remporter le BO après Georges Weah, lauréat en 1995. Son coéquipier Mohamed Salah pourra faire valoir ses statistiques monstrueuses (30 buts, 12 passes). Mais leur double face-à-face en sélection remporté par le Sénégalais, plomberait certainement le Pharaon.

Demba VARORE

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram