Le site sportico, spécialisé en économie du sport a publié mercredi son classement des 100 sportifs les mieux payés au monde. Il n’y a que trois africaines dans la liste : les deux camerounais de la NBA Pascal Siaka et Joel Embiid ainsi que l’Egyptien de Liverpool Mohamed Salah.
Comme chaque année au mois de mai, sportico établit un classement des sportifs qui ont encaissé le plus d’argent sur les 12 derniers mois. Le site se base sur les salaires et les contrats en sponsoring. Lebron James est au sommet du classement cette année. La star des Lakers en NBA a engrangé 124 millions d’euros. Il a reçu en salaire 35,4 millions d’euros et en revenus supplémentaires 86,5 millions d’euros. Le basketteur de 37 ans devance trois stars du football : Messi (117 millions d’euros), Ronaldo (110 millions d’euros) et Neymar (99 millions d’euros).
Au total 10 disciplines sportives sont dans ce classement de sportico et 24 nationalités. Seuls trois de ces 100 sportifs sont africains. Il y a d’abord la star des Sixers Joel Embiid. Deux fois deuxième meilleur joueur de la saison de NBA d’affilée, le Camerounais a touché 32 millions d’euros. Il est 55e du classement. Son salaire est estimé à 27,4 millions d’euros et ses revenus en sponsoring 5,7 millions d’euros. S’en suit Mohamed Salah, 57e du classement.
L’ailier égyptien de Liverpool est le seul footballeur africain à y figurer. En salaire il a touché 19,4 millions d’euros et en sponsoring 13,4 millions d’euros. Enfin Pascal Siakam, star des Raptors de Toronto est le 3e africain. Le basketteur de la NBA est 89e au classement. Il a engrangé 28,8 millions d’euros (28 millions d’euros en salaire et 800 mille en sponsoring).
Demba VARORE