L’Ethiopie a signé la grosse perf’ de la deuxième journée des qualifications à la CAN 2023, en dominant l’Egypte par 2-0 dans le groupe D qui est totalement relancé avec quatre équipes à 3 points (Guinée, Malawi, Egypte, Ethiopie).
C’est le résultat surprise de la deuxième journée des qualifications à la CAN 203, jeudi 9 juin. La deuxième victoire historique de l’Ethiopie sur l’Egypte (2-0) est en effet l’une des plus grosses performances des Walias cette dernière décennie. Les absences des stars égyptiennes telles que Mohamed Salah, Ahmed Hegazi, Mahmoud Trezeguet et Mohamed Elneny, n’enlèvent en rien le mérite des Ethiopiens. Deux buts (21e et 39e) en première période, des Egyptiens aphones et contenus pendant 90 minutes, les joueurs de Wubetu Abate se sont alors démultipliés pour se relancer dans cette course. Surtout que leur défaite contre le Malawi (2-1) dans le groupe D, les mettait déjà sous pression.
L’Ethiopie peut également remercier le public malawite sorti en masse pour les pousser à battre l’Egypte. Si donc l’Ethiopie a réussi une telle mission, c’est aussi grâce à la partition jouée par ces inconditionnels. «J'avais l'impression que nous jouions dans notre pays. Tous les fans du Malawi nous soutenaient et je voudrais leur envoyer un message de remerciement et d'appréciation», confirme le coach des Walias qui se sont sentis comme à la maison au stade national du Malawi Bingu. L’Ethiopie y a disputé son match faute de terrain homologué par la CAF.
Cette grosse performance des joueurs de l’Ethiopie est récompensée à sa juste valeur. La Fédération de football a dégainé une enveloppe de 36 000 euros en guise de primes. Cela vaut bien tous les sacrifices d’autant que l’Ethiopie venait simplement d’accrocher sa deuxième victoire sur l’Egypte. Après 17 rencontres pour 13 succès des Pharaons et deux nuls. Dans ces débats, l'Egypte a réussi à marquer 56 buts, et l'Ethiopie, 14 buts.
Wubetu Abate salue alors à sa juste valeur la prouesse de ses joueurs. «Nous sommes satisfaits du résultat. Car nous avons affronté une grande équipe en Afrique comme l'Egypte», dit-il avant de faire remarquer : «Quand nous revoyons le match, nous étions censés revenir à la défense après avoir marqué deux fois pour maintenir le résultat. Mais nous avons préféré jouer offensif, mettre la pression sur l'Egypte. Et l'empêcher de construire. Nous avons quand même réussi à créer de nombreuses occasions. Nous aurions pu marquer plus de deux buts.»