Le Sénégal a renoué avec le bonheur de célébrer une médaille continentale en athlétisme. La délégation sénégalaise termine à la 9ème place au tableau des médailles avec trois breloques dont un titre au triple saut féminin grâce au bond de 13,76 m de Sangoné Kandji. 13 ans après son titre de championne d’Afrique juniors de saut en longueur, la sauteuse voit sa résilience enfin récompensée.
Sangoné Kandji s’est offert dimanche dernier, un très beau cadeau d’anniversaire en remportant la médaille d’or au concours du triple saut féminin. Née le 9 juin 1992, la pensionnaire du club de Jaraaf remporte la plus belle consécration de toute sa carrière jusqu’ici. Une médaille d’or qu’elle savoure de retour en France. C’est en tout cas ce qu’elle a confié dans un entretien à la télévision nationale sénégalaise.
« C’était beaucoup d’émotions sur le podium, soutient Sangoné Kandji. C’est un sentiment de fierté et de satisfaction d’avoir remporté le concours du triple saut et d’être championne d’Afrique pour le Sénégal » a réagi l’athlète de 30 ans. L’île Maurice est une terre bénie pour elle. En 2009 déjà, lors des Championnats d’Afrique juniors à Bambous à Maurice, elle remportait la première médaille continentale de sa carrière. L’athlète sénégalaise basée depuis deux mois en France avait alors 17 ans.
Récemment interviewé par Sport News Africa, le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme faisait état d’un certain pessimisme sur les chances de médailles sénégalaises lors de ces 22èmes championnats d’Afrique seniors d’athlétisme à Côte d’Or en Île Maurice. « Pour vous dire franchement, nos seules attentes sont placées sur notre relais 4x400 hommes. Et à la limite on peut espérer aussi sur le 400 m en individuel (…) » avait-il déclaré dans cet entretien paru le 8 juin sur SNA.
Si le patron de la FSA n’y croyait pas, c’est tout le contraire chez Sangoné Kandji. « Depuis le tout début j’y croyais, assure-t-elle. J’ai beaucoup travaillé, j’ai fait énormément de sacrifices. Je le voulais ce titre, c’était clairement un objectif que je m’étais fixé en début de saison. Je n’ai rien lâché même si c’était dur par moments. À force d’y croire, la motivation a finalement payé et je suis devenue championne d’Afrique ».
Le Sénégal restait sur 6 ans de diète de médaille continentale. En 2018 à Asaba au Nigeria, les athlètes sénégalais rentraient bredouilles des 21èmes championnats d’Afrique. Ces trois breloques glanées à Maurice sonnent tel un véritable boost pour une discipline en totale perdition ces derniers temps. « Cette médaille d’or est une bouffée d’oxygène pour l’athlétisme sénégalais », a reconnu la nouvelle championne d’Afrique du triple saut féminin.
Un résultat qui suscite beaucoup d’espoir au sein de la famille de l’athlétisme sénégalais, compte tenu du retour prochain du meeting de Dakar. « Tout le monde sait que l’on rencontre beaucoup de difficultés dans notre discipline au Sénégal. Je pense que cela fait assez longtemps que l’on n’a plus remporté de médaille au niveau africain (2016, ndlr). Et ce titre, ainsi que la médaille d’argent de ma compatriote (Saly Sarr, 2ème du triple saut féminin) peuvent donner beaucoup d’espoir pour le futur de l’athlétisme sénégalais » espère Sangoné Kandji.
Moustapha M. SADIO