fbpx
,

Sénégal-CAN, Coupe et Championnat : Faty, les neuf mois du gardien du Casa Sports au paradis

Le Casa Sports a conservé son titre de vainqueur de la coupe du Sénégal hier dimanche au stade Lat Dior de Thiès en surclassant 3-0 Étoile Lusitana en finale. Le club de Ziguinchor (450 km de Dakar) réalise un doublé inédit dans son histoire dans le sillage de son gardien de but Alioune Badara Faty. L’Albatros des vert et blanc a remporté un 4ème trophée en moins de 9 mois et la qualification au Mondial 2022. Et en point d’orgue, le sacre à la CAN 2021 en février dernier au Cameroun. Une razzia impressionnante avant un départ imminent vers l’Europe.
De notre correspondant au Sénégal

Alioune Badara Faty avec le trophée de la CAN qu'l a remporté avec les Lions au Cameroun.
Alioune Badara Faty avec le trophée de la CAN qu'l a remporté avec les Lions au Cameroun.

Alioune Badara Faty vit un rêve éveillé. Le gardien de but du Casa Sports (D1-Sénégal) vient de remporter une nouvelle coupe du Sénégal dimanche en finale face à l’Etoile Lusitana (D3 - Sénégal). Titulaire dans les buts des Vert et Blanc, Faty n’a pas eu grand chose à faire à part apprécier l’ouverture du score de son capitaine, Abdou Seydi, et le doublé de son avant-centre, Raymond Ndour, pour un large succès 0-3 devant les académiciens.

3 octobre 2021 : la Coupe du Sénégal pour débarquer chez les Lions

Un 4ème trophée dans la besace du natif de Ziguinchor. Une moisson entamée en octobre 2021 lors de la finale de la Coupe du Sénégal face à Diambars. Le Casa Sports qui restait sur une disette de 8 longues années sans trophée (coupe de la Ligue en 2013) domine 1-0 le club de Saly pour décrocher la 3ème coupe du Sénégal de son histoire.

Impérial dans ses buts, Alioune Badara Faty écœure tour à tour les attaquants de Diambars et repart avec le trophée d’homme du match. Quelques semaines plus tard, il est appelé en équipe nationale par Aliou Cissé pour les 5ème et 6ème journées des qualifications au Mondial 2022 (au Togo et face au Congo).

6 février 2022 : la consécration à la CAN

Cette première convocation dans la Tanière était loin d’être une garantie de revoir le portier de 2m01 régulièrement chez les A. D’autant que Faty venait en remplacement de Seyni Dieng, contrôlé positif à la Covid-19 quelques jours plus tôt. D’abord dans une liste de réservistes pour la Coupe d’Afrique au Cameroun au mois de décembre 2021, Alioune Badara Faty est finalement appelé parmi les 26 Lions de la Teranga.

Même s’il ne dispute la moindre minute durant la compétition, il exulte lorsque Sadio Mané expédie son tir au but dans les buts de Gabaski en finale face à l’Égypte. Il est champion d’Afrique et s’intègre dans les plans de Cissé pour l’avenir. Un mois plus tard, il est dans le groupe pour la 3ème qualification de l’histoire du Sénégal à une Coupe du monde aux dépens des Pharaons.

6 juin 2022 : champion du Sénégal

Difficile de replonger dans le quotidien du championnat du Sénégal après toutes ces émotions vécues en sélection. Faty n’a pas le choix et se reconcentre dans les affaires domestiques pour offrir le titre à son club formateur. À la lutte avec Jaraaf et Génération Foot, Casa Sports résiste à ses poursuivants et décroche le 2ème titre de champion de son histoire, 10 ans après la première en 2012. Et Faty est déjà tourné vers le doublé avec la Coupe du Sénégal.

26 juin 2022 : la Coupe du Sénégal en guise d’adieux

Dans cette finale contre une formation de Lusitana, tombeuse de 2 clubs de Ligue 2 et 3 de l’élite, Casa Sports ne laisse place à aucun suspense. Alioune Badara Faty et ses coéquipiers punissent leurs adversaires sur chaque erreur pour plier l’affaire dès les premières secondes du second acte avec le but du 0-3. Les Sudistes conservent leur bien et signent le premier doublé de leur histoire.

Un trophée qui sonne comme le dernier baroud d’honneur du longiligne gardien de but des Ziguinchorois. Le «Casaçais volant» veut tutoyer les cieux et le championnat du Sénégal semble de plus en plus étroit. Des clubs français et belges se disputent Faty qui ne rêve que d’une chose : disputer la Coupe du monde au Qatar et réaliser son «Grand Chelem».

Moustapha M. SADIO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram