Vainqueur de la CAN 2015, la Côte d’Ivoire connait depuis des résultats mitigés. Mais pas de quoi inquiéter Yaya Touré. L’ancien capitaine des Eléphants voit son équipe bientôt revenir au sommet du football africain.
Avec des joueurs comme Sébastien Haller, Wilfried Zaha, Franck Kessié, Nicola Pépé… l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel pour se hisser au sommet du football africain. Mais force est de constater que depuis quelques années, les Eléphants sont loin de jouer les premiers rôles sur la scène africaine.
Eliminée dès les 8es de finale à la dernière CAN au Cameroun, non qualifiée pour le Mondial 2022 au Qatar, la Côte d’Ivoire traverse en effet une période compliquée. Une situation qui n’inquiète toutefois pas trop l’ancien international ivoirien Yaya Touré. L’ex-capitaine des Eléphants croit en effet en des lendemains meilleurs pour la sélection ivoirienne.
«En ce moment, l’équipe est très jeune. Pour dire vrai, on ne peut pas lui en demander beaucoup au niveau du mental et de la maturité. Cette équipe a besoin de stabilité. Un nouveau coach est arrivé il n’y a pas longtemps. Ça va prendre du temps mais je suis sûr qu’on va y arriver », croit l’ancien capitaine des Eléphants, champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en 2015.
« Après la génération dorée avec mon frère (Kolo Touré), Didier Drogba, Salomon Kalou, Gervinho, moi-même, il y a eu un gros trou derrière. Il faut être patient avec eux. C’est vrai que ça ne va pas être facile. La Côte d’Ivoire s’était quand même qualifiée pour trois Coupes du monde d’affilée, ce qui n’était pas facile. Peut-être que la prochaine fois les jeunes surmonteront cela, on verra bien », espère ainsi l’ancien milieu de terrain de Manchester City.