«Oui je suis fier, oui je suis ému…» tels étaient les premiers de Christophe Galtier lors de son intronisation à la tête du Paris Saint Germain, en conférence de presse. On sentait directement que le costume est trop grand pour lui.
Dès que les rumeurs concernant Christophe Galtier comme entraineur, ont commencé à fuiter, les supporters et les spécialistes du ballon rond ont été sceptiques. Pourquoi? Tout d’abord, et c’est l’erreur que fait le Paris Saint Germain systématiquement depuis l’éviction de Carlo Ancelotti. Quand tu veux bâtir un gros club Européen, avec des tops joueurs mondiaux, il te faut un club structuré mais surtout un entraineur de classe Mondiale.
Lorsque tu as un vestiaire avec joueurs hors normes tels que Neymar, Lionel Messi ou Kylian Mbappé, tu ne peux pas te permettre d’avoir des entraineurs «en devenir, qui pratiquent du beau Football». Non, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Si tu veux gérer des joueurs XXL, il faut un entraineur XXXL. Unai Emey, Thomas Tuchel, Mauro Pochettino et encore moins Christiphe Galtier ne sont pas taillés pour un club comme le PSG. Non! Un club comme Paris doit avoir un entraineur de renom, tel que Zinedine Zidane, Jurgen Klopp ou Pep Guardiola. Car quand tu entraines des stars mondiales, tu ne vas leur apprendre comment se placer, ou les améliorer tactiquement, mais tu dois pouvoir gérer un vestiaire avec des egos surdimensionnés. Et pour le faire il faut que tu aies un gros palmarès, du charisme, et un fort caractère. Des qualités que n’a pas du tout Christophe Galtier. Donc oui, je suis sceptique, car un club qui ambitionne de gagner la Champions League ne recrute pas un entraineur qui a à son compteur 6 matchs de C1, pour un match nul et 5 défaites… Non! Si tu souhaitais faire un pari, il fallait prendre Thiago Motta dans ce cas.
Entrainer le PSG est une opportunité unique dans la carrière de Christophe Galtier. Lorsqu’il dit qu’il avait pour ambition de devenir un jour coach du PSG, on peut le croire peut-être, mais dans ses rêves les plus fous, donc à lui de saisir cette opportunité incroyable, et espérons que je me trompe et qu’il gagnera la Champions League avec Paris la saison prochaine.
Il a dans ce cas plusieurs chantiers et plusieurs dossiers à gérer. On sait tous que le patron sera Luis Campos, et qu’il l’a mis pour prendre les décisions ensemble, cela vous paraitra peut être méchant, mais ça sera la marionnette du patron Campos.
🎙️ Christophe Galtier's first interview as first team head coach 🔴🔵 pic.twitter.com/U0OTydSznm
— Paris Saint-Germain (@PSG_English) July 6, 2022
Le premier chantier est le poste de gardien de but. La logique voudrait qu’il mette Gianluigi Donnaruma, gardien de but numéro 1, et Keylor Navas comme doublure.
Mais si j’étais à sa place, j’imposerai l’ancien gardien du Real Madrid, qualifié pour la Coupe du Monde avec le Costa Rica, contrairement à l’ancien portier du Milan AC, qui lui n’est pas qualifié pour la Coupe du Monde. Que faire de lui? La solution est simple. Comme il ne souhaite pas être numéro 2, je le prêterai dans un grand club 2 saisons, et je mettrai Rico qui revient de prêt comme numéro 2.
Ensuite, le dossier Neymar. Que faire de Neymar? Tout simplement lui redonner confiance et le changer de poste en numéro 10, derrière 2 attaquants. C’est un crack qui a besoin de se sentir aimé comme Ronaldinho, Robinho ou Denilson à l’époque.
En parlant de Ney, en prolongeant Kylian Mbappé, Nasser place le natif de Bondy comme star et leader de cette équipe. Comment l’entraineur gérera-t-il les tireurs de penaltys sachant que KM7 est obsédé par les statistiques, et veut devenir le meilleur buteur de l’histoire du club le plus rapidement possible. Une alternance entre Ney & Kyky serait la meilleure solution.
Enfin, le sujet le plus épineux, les placardisés. Le PSG a aujourd’hui 41 joueurs dans son effectif, quand on sait que Christophe Galtier tourne en général à 26 joueurs. Plusieurs joueurs doivent faire leur valise, et l’exemple le plus criant est Levyn Kurzawa, qui touche 500 000 euros/mois sans jouer, il est numéro 4 dans la hiérarchie des arrières gauches, après Nelson Mendes, Juan Bernat & Abdou Diallo.
D’autres joueurs doivent trouver un point de chute, comme l’incolore/indolore Ander Herrera, qui ne sert à rien. Julian Draxler qui a fait son temps, ou encore Leo Paredes qui ne rentre pas dans les plans du patron Luis Campos.
Enfin et c’est tout récent, il doit gérer la premier malentendu avec les Ultras, qui n’ont pas du tout apprécié sa remarque lorsqu’il dit «le Parc des Princes n’est peut-être pas l’endroit où il y a la plus grosse ambiance» . une remarque qu’ aurait pu éviter le Marseillais…
Cependant, les supporters lui pardonneront s’il y a du beau jeu et surtout des bons résultats, pour se faire et d’après mon analyse de la conférence de presse, il voudra imposer sa patte et partira sur un 3-5-2 pour «mettre ses meilleurs joueurs dans les meilleurs dispositions».
⚽️🔛 A new coach and a new season! 💪 pic.twitter.com/aJiVcaIYyj
— Paris Saint-Germain (@PSG_English) July 6, 2022
Mbappé Messi
Neymar
Mendes Verrati Vitinha Hakimi
Kimpembe Ramos Marquinhos
Navas
«Mettre les meilleurs joueurs dans leurs meilleurs dispositions», voici une analyse intelligente, que Mauro Pochettino était incapable de faire.
Avec ce système de jeu, en défense, tu profites de 3 tauliers Marqui, Presko et SR4, sans mettre aucun des trois sur le banc. L’intérêt et le futur achat du défenseur Intériste Milan Skriniar a surpris tout le monde, moi le premier. Presnel Kimpembe avait demandé des garanties au club. Là on comprend mieux, il sera la doublure de ces 3, avec Tilo Kehrer Axe droit et Abdou Diallo axe gauche.
Au milieu de terrain, Christophe Galtier avait annoncé en conférence de presse qu’il avait «des pistons de très grande qualité». Achraf Hakimi et Nelson Mendes, qui sont des dévoreurs de surface vont se régaler, ce qui va permettre de recentrer les 3 cracks de devant.
Le milieu qui accompagnera Marco Verrati devra être différent selon la configuration du match, mais un vrai 6 sera utile lors de la campagne Européenne à l’extérieur.
Enfin, Neymar qui aime bien redescendre récupérer le ballon jouera en 10 et se relayera avec la Pulga qui joue de plus en plus en meneur de jeu à l’ancienne avec l’âge. Leur entente facilitera ces permutations qui perturberont l’adversaire.
En attendant, ce sont nous les spécialistes et les supporters du PSG qui sommes perturbés par ce nouveau Paris, espérons tous que Christophe Galtier sera un pari gagnant, car sinon un certain Pep Guardiola est en fin de contrat en Juin 2023…