Les Black Stars veulent se renforcer pour la Coupe du monde. Ils font leur marché en Espagne et en Angleterre.
Qualifié de justesse pour la Coupe du monde 2022, aux dépens du Nigeria, le Ghana est logé dans le groupe H. Il affrontera au premier tour le Portugal, l'Uruguay (comme l’on se retrouve !) et la Corée du Sud. Le sort aurait pu être plus sévère, mais les Black Stars entendent se renforcer pour le rendez-vous qatarien. Ils misent sur des footballeurs ayant déjà porté le maillot des sélections jeunes espagnoles et anglaises.
Le Ghana dispose certes d’une belle brochette de footballeurs aussi talentueux qu’expérimentés. En effet, le sélectionneur, Otto Addo, compte dans son groupe les Thomas Partey, Kamaldeen Sulemena, Alexander Djiku, Mohammed Kudus ou les frères Ayew (André et Jordan), pour ne citer que quelques figures majeures. Mais les responsables du football ghanéen veulent mettre tous les atouts de leur côté pour bien figurer au Mondial et ainsi oublier leur désastreuse CAN 2021 (élimination au premier tour).
Parmi les potentiels futurs Black Stars, Footmercato en a présentés cinq.
L’attaquant de Bilbao compte une sélection avec l’Espagne. C’était en 2016. Depuis, il a reçu quelques convocations, sans jouer une nouvelle fois avec la Roja. A 28 ans, il a décidé de porter le maillot de son pays d’origine. «Le moment est venu, pour moi, de renouer avec mes racines, avec l'Afrique, avec le Ghana, qui représentent tant pour moi et ma famille», a-t-il lancé dans une vidéo. Un virage à 180° pour Inaki Williams qui, il y a quatre ans, ne se voyait pas Black Star. «Mes parents viennent du Ghana, avait-t-il rappelé dans le Guardian. Mais ma culture, mon éducation et mon mode de vie sont rattachés à l'Espagne. Je ne me vois donc pas jouer avec le Ghana.»
🇬🇭🖤 @ghanafaofficial pic.twitter.com/t5cSzOcIfB
— IÑAKI WILLIAMS (@Williaaams45) July 5, 2022
C’est le frère d’Inaki. Il a 19 ans. Il compte 39 matches avec Bilbao, mais zéro avec la Roja A. Nico Williams pourrait suivre les pas de son frère et choisir le maillot du Ghana. Ce jeune attaquant a déjà joué pour les U21 espagnoles (5 sélections).
Lui, c’est bouclé. La Fédération ghanéenne a officialisé la décision de l’arrière-droit de Brighton de jouer pour les Black Stars. Tariq Lamptey a évolué dans les sélections jeunes de l’Angleterre. Pour les Three Lions A, l’avenir semble bouché pour le latéral aux 32 matches la saison passée. Le Seagull est barré par des monstres comme Trent Alexander-Arnold, Kyle Walker, Reece James, Aaron Wan-Bissaka, notamment.
Pour l’attaquant d’Arsenal, c’est son coéquipier ghanéen, Thomas Partey, qui joue les sergents recruteurs. D’après Footmercato, le milieu de terrain des Gunners se livrerait à un intense lobbying pour convaincre le joueur de 23 ans de porter le maillot des Black Stars. L’international U21 anglais n’a pas encore pris sa décision.
L’attaquant de Chelsea est bloqué à trois sélections avec l’Angleterre. A 21 ans, à la faveur du règlement de la FIFA qui autorise les joueurs de cet âge-là et comptant au plus trois capes, à changer de nationalité sportive, il peut évoluer pour le Ghana. Comme Eddie Nketiah, Callum Hudson-Odoi hésite encore à sauter le pas. La perspective de jouer la Coupe du monde pourrait le convaincre. D’autant qu’avec ses fréquentes blessures et la forte concurrence à son poste, il a peu de chances de retrouver les Three Lions.
La Rédaction – Sport News Africa