Dans leur histoire, Camerounaises et Nigérianes se sont affrontées à douze reprises en phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Et les Lionnes indomptables ne l’ont emporté qu’une seule fois.
De notre correspondant au Cameroun,
Un match de football féminin entre le Cameroun et le Nigeria dégage toujours un parfum particulier. Parce que les Cameroun – Nigeria font partie de la grande histoire du continent. Parce que ces deux nations nous ont habitués à des finales de Coupes d’Afrique de haute facture. Ce jeudi soir, ce sera une finale avant l’heure. Les Lionnes indomptables affrontent en effet les Super Falcons au stade Mohammed V, lors des quarts de finale de la CAN qui se tient au Maroc.
Les Camerounaises vont retrouver leurs meilleures ennemies pour la 13ème fois dans l’histoire d’une Coupe d’Afrique. Pour l’heure, les chiffres font pencher la balance en faveur des Super Falcons, 11 fois championnes d’Afrique. Les coéquipières d’Asisat Oshoala possèdent un bilan plus que positif avec 10 victoires dont 2 obtenues après la séance des tirs au but et un nul. Les Camerounaises, elles, n’ont battu les Nigérianes qu’une seule fois dans une CAN. C’était le 11 novembre 2012 en Guinée Equatoriale. Après avoir perdu 2-1 en phase de groupes, le Cameroun prenait sa revanche sur sa bête noire ce soir-là, lors de la petite finale.
Depuis, les Super Falcons l’ont emporté trois fois de suite sans prendre le moindre but. De ces trois dernières confrontations, la plus douloureuse est sans aucun doute la finale de la CAN 2016 à Yaoundé. Devant leur antre du stade Ahmadou Ahidjo, Gabrielle Aboudi Onguéné et ses partenaires tombent les armes à la main, après une série de 4 victoires consécutives sans encaisser le moindre but. La faute à Desire Oparanozie qui brisait le rêve de tout un pays en marquant l’unique but de la rencontre à la 84e minute. Deux ans plus tard, lors de la CAN 2018 au Ghana, les deux équipes se retrouvaient au stade des demi-finales. Et une fois encore, le Nigeria va l’emporter (0-0, tab 2-4) avant de battre l’Afrique du Sud en finale (0-0, tab 4-3).
Les Lionnes indomptables ont donc l’occasion de conjurer le mauvais sort qui les suit depuis des années. Le rêve est permis. Et qu’importe que le Nigeria possède la meilleure attaque du tournoi (7 buts marqués), les Camerounaises n’ont pas galvaudé leur dernière sortie face à la Tunisie (2-0) pour faire le plein de confiance. Une victoire acquise grâce à une Nchout Njoya Ajara passeuse et buteuse. La joueuse de l’Inter Milan est très attendue face aux Super Falcons. Elle qui peut profiter du forfait de la Nigériane Asisat Oshoala et la Sud-africaine Thembi Kgatlana pour enfin lorgner le Ballon d’or. Un titre si convoité par celle qui a été désignée deuxième meilleure joueuse du continent en 2019. La volonté et la détermination des Camerounaises peuvent-elles l’emporter sur l’expérience et l'efficacité des Nigérianes ? Réponse jeudi, à 17 heures GMT.
Kigoum WANDJI
CAN féminine 2022 : résultats et calendrier de la compétition