Les clubs européens multiplient les matches de préparation en vue de la prochaine saison. La colonie africaine, particulièrement les ressortissants du pays des Lions de la Téranga, s'est distinguée lors des dernières rencontres au menu.
De notre correspondant en France,
Ce samedi 16 juillet, de nombreux matches amicaux se sont déroulés en Europe et plusieurs buts ont été inscrits par des joueurs africains. Ainsi, le Sénégalais Ismaïla Sarr a inscrit un doublé lors de la victoire de Watford face à Wycombe, un autre club anglais (4-1).
Les Sénégalais ont d’ailleurs fait preuve d’une réelle efficacité. Aliou Badji a marqué un des quatre buts d’Amiens (France, Ligue 2) contre Le Havre, une autre formation de L2 (4-1). Cette rencontre a également permis au Béninois Ange Chibozo et au Nigérian Emmanuel Arokodare de participer au festival picard.
Nicolas Jackson a marqué lors du succès (2-1) des Espagnols de Villarreal contre les Néerlandais du PSV Eindhoven. Un autre Sénégalais, Sekou Gassama, a inscrit un des deux buts du Real Valladolid (Espagne) contre l’Atletico Tordesillas (2-0).
Quant à Pape Gueye, il a contribué à la victoire (2-1) de Courtrai (Belgique) face aux Néerlandais du FC Utrecht (2-1). Lamine Gueye et Amadou Ndiaye, tous les deux buteurs, en compagnie du Bissau-Guinéen Fali Candé et du Gambien Ablie Jallow, ont permis au FC Metz d’écraser Caen (4-0).
Les Allemands du RB Leipzig ont remporté un succès convaincant contre les Anglais du FC Southampton (3-1), avec un but du Guinéen Ilaix Moriba.
Leicester (Angleterre) a fait match nul contre les Belges d’Ould-Heverlee (3-3), avec notamment une réalisation du Zambien Patson Daka.
Lens a dominé Clermont Foot, un autre club français de Ligue 1, avec notamment un but du Congolais (RDC) Gaël Kakuta. Son compatriote Neeskens Kebano a marqué un des deux buts de Fulham (Angleterre) contre Nice (2-0).
L’Ivoirien Jean-Evrard Kouassi a réussi un doublé pour les Turcs de Trabzonspor face au tchèques de Slovacko (2-2). Le Nigérian Sudais Ali Baba a inscrit un des deux buts d’Asteras Tripolis (Grèce) face aux Allemands du Viktoria Cologne (2-1).
Enfin, deux joueurs marocains ont brillé : Zakaria Aboukhal, qui a permis à Toulouse de s’imposer face aux Espagnols de la Real Sociedad (1-0), et Abdou Harroui, buteur lors du succès des Italiens de Sassuolo contre les Tchèques de Jablonec (3-1).
Alexis BILLEBAULT