L’été dans le football européen rime avec beaucoup de mouvements entre les clubs. Mais c’est aussi une période où les contrats arrivent à échéance. Un beau monde se retrouve sans club pour le moment, en attendant un nouveau défi.
Saliou Ciss et Cheikhou Kouyaté sont de récents champions d’Afrique mais ils sont sans club depuis la fin du mois de Juin. Fraîchement relégué en National avec Nancy, Saliou Ciss a pourtant été un maillon important de son club et de sa sélection. À 32 ans, le latéral gauche sénégalais est libre de tout contrat et chercherait un point de chute.
Contrairement à son compatriote, des rumeurs de transfert circulent au sujet de Cheikhou Kouyaté. En fin de contrat avec Palace, le milieu de terrain des “Lions” est lié à des clubs turcs notamment au champion en titre Trabzonspor. À quelques mois de la Coupe du monde, le temps de jeu est crucial pour les deux internationaux sénégalais.
Le champion d’Afrique 2015 a été libéré par Villarreal au terme d’une seule saison, alors qu’il avait signé librement pour trois ans. Toutefois, l’ancien parisien ne manque pas de prétendants. Des clubs comme Galatasaray, Atletico Madrid et Fulham seraient en train d’étudier le dossier du capitaine de la sélection ivoirienne. Le défenseur de 29 ans a toujours la cote en Europe avec ses nombreuses expériences sur la scène internationale.
Au terme de cinq saisons avec Galatasaray, le milieu offensif algérien a fait ses adieux au public lors de son dernier match. Sofiane Feghouli a, en 126 matches, marqué 25 buts et délivré 27 passes décisives dans le championnat turc. Galatasaray va ainsi se libérer d’un gros salaire après une saison décevante du club mythique qui a terminé 15e au classement. L’ancien joueur de Valence, champion d’Afrique 2019, pourrait voir sa situation évoluer d’ici à la reprise des championnats. Pour l’instant, aucune piste concrète n’est apparue dans la presse.
Mary SOUMARE