Le Cap-Vert est la sensation du championnat d’Afrique de handball masculin. Les Requins bleus ont décroché leur billet pour la finale pour la première fois de leur histoire. Les Cap-Verdiens sont arrivés à bout du Maroc en demi-finale. Ils défieront, l'Egypte, championne en titre en finale ce lundi à 19h GMT.
Depuis toujours, les pays nord-africains dominent le handball africain. Pour la 25e édition championnat d’Afrique de la discipline qui se déroule actuellement au Caire, en Egypte, une autre nation s’est immiscée dans leur cercle restreint : le Cap-Vert, qui s’est qualifié en finale pour la première fois de son histoire. Portés par Leandro Semedo, les Requins Bleus ont battu le Maroc en demie (23-19), le privant d'une première finale.
Le Cap-Vert réalise ainsi une belle performance pour sa deuxième participation dans ce championnat d'Afrique de handball. Les Requins Bleus avaient annoncé les couleurs lors de leurs débuts dans cette compétition. Ils avaient terminé cinquième à Tunis en 2020. Ils avaient alors battu ce même Maroc en match de classement.
Pour cette 25e édition, le Cap-Vert a confirmé. Il a bouclé la phase de groupes avec une victoire face au Nigeria (35-29) et un revers face à la nation la plus titrée du continent, la Tunisie (24-30). Les Requins bleus ont par la suite écarté l’Angola en quart de finale, une victoire au forceps (24-23).
Malgré cette ascension fulgurante, il en faudra beaucoup plus pour les Cap-Verdiens pour faire tomber l’Egypte, championne d’Afrique en titre. Les Pharaons sont en effet intraitables. Ils titillent même les meilleurs du monde. Quatrièmes des derniers JO, ils sont également demi-finalistes des derniers Mondiaux. Les Cap-Verdiens ne s’avouent pas vaincus pour autant. Ils vont se donner à fond pour espérer décrocher leur première étoile. Le coup d'envoi sera donné à 19h GMT.