L’international tunisien Montassar Talbi a quitté la Russie pour la France. Le défenseur central de Rubin Kazan a en effet rejoint officiellement le FC Lorient, lundi 18 juillet. Pour le nouvel entraineur du Stade Tunisien, Skander Kasri, l’ancien joueur de l’Espérance de Tunis s’est engagé avec Lorient pour deux raisons principales à savoir être compétitif et garder sa place de titulaire en sélection pour disputer la Coupe du monde au Qatar.
De notre correspondant en Tunisie,
Dans la soirée du lundi 18 juillet, FC Lorient s’est réjoui l’arrivée de l’Aigle de Carthage. « Le FC Lorient est heureux d’annoncer aujourd’hui l’arrivée de Montassar Talbi (24 ans) défenseur central en provenance du Rubin Kazan. L’international tunisien (20 sélections) s’engage pour les cinq prochaines saisons avec les Merlus», a ainsi posté le club sur son site officiel. Depuis les sanctions de l’UEFA infligées aux clubs russes, Talbi avait pris la décision de quitter le pays de Vladimir Poutine. Son vœu est exaucé. Le Tunisien va évoluer dans un championnat plus compétitif et aura plus de visibilité en évoluant en Ligue 1 française.
Avec le départ du défenseur allemand Moritz Jenz pour le Celtic Glasgow, Montassar Talbi a eu les garanties avant de signer chez les Merlus. L’Aigle de Carthage pourrait donc être associé dans l’axe central à Léo Pétrot ou encore au prometteur Loris Mouyokolo (21 ans). Pour Skander Kasri, Talbi tenait à évoluer l’un des 5 grands championnats européens pour garder toutes ses chances de rester titulaire en sélection et disputer la Coupe du monde. «Il fallait sortir de la Russie mais il aura pu aller en Italie, en Premier League, en Espagne ou en Allemagne. Il doit s’imposer. Ce n’est jamais évident. Il a aura la concurrence de jeunes joueurs de 21 ans qui veulent percer. Il doit redoubler d’efforts. Il n’a pas fait un pas en avant en signant à Lorient. J’espère qu’il va réussir, déclare l’ex-sélectionneur des U21 de la Tunisie. C’est un choix pour être compétitif et jouer la Coupe du monde. S’il arrive à faire une bonne prestation à la Coupe du monde, sa côte va monter. Par la suite, il pourra aller dans un club beaucoup plus huppé», analyse le nouveau coach du Stade Tunisien.
Pour le technicien Skander Kasri, Montassar Talbi doit notamment viser plus haut. L’ex-coach de l’US Monastir estime que l’Aigle de Carthage a les qualités pour évoluer dans des formations de la Liga ou en Premier League. «Il a les qualités pour s’imposer dans plusieurs clubs espagnols comme Valence et les autres de milieu de tableau. Les défenseurs en Premier League de la deuxième moitié de tableau, ce ne sont pas des lumières. Cela aurait pu lui permettre de progresser plus rapidement. Jouer contre les meilleurs attaquants de Premier League comme Sterling, Ronaldo, Kane est très important pour un défenseur. S’il avait signé à l’OM, il allait jouer la Champions League», décortique coach Kasri.
Champion de Tunisie et vainqueur de la Ligue des champions CAF 2018 avec l’Espérance de Tunis, Montassar Talbi n’a cependant jamais déçu depuis ses débuts en pro. Il s’est imposé en Turquie sous les couleurs de Rizespor (57 matches, 2 buts) avant de rejoindre le Rubin Kazan la saison dernière (27 matches).
Le natif de Paris ne devrait pas avoir trop de difficultés pour s’intégrer à Lorient. A 24 ans, il est devenu un cadre incontournable de la sélection tunisienne. Solide sur ses appuis et présent sur les duels aériens, il a donné satisfaction à la Coupe arabe 2021, à la CAN au Cameroun et durant les barrages du Mondial. Il mettra les bouchées double pour s’imposer chez les Merlus et garder la confiance du sélectionneur Jalel Kadri. Avec une bonne prestation au Mondial 2022, l’Aigle de Carthage pourra en effet, plus aisément rejoindre la Premier League ou la Liga.