Les clubs européens reprennent les compétitions avec plusieurs étoiles africaines prêtes à glaner leur premier trophée de la saison 2022-2023. Voici, trois rendez-vous à ne pas rater ce week-end.
Lors de la saison écoulée, Liverpool et Manchester City ont offert aux amoureux du ballon rond un mano mano captivant au sommet de la Premier League. Ils avaient aussi disputé trois oppositions d’anthologie. Les deux en championnat ont fini en 2-2 époustouflants. Et le troisième en demi-finale de FA Cup, il est plié par Sadio Mané qui met un doublé et permet aux Reds de prendre le dessus 3-2. Le Sénégalais a souvent été un bourreau des Citizens contre lesquels il a marqué 10 buts en 19 confrontations. Il a cependant quitté le navire cet été et ne sera donc pas là pour les retrouvailles.
Malgré l’absence de Mané à ce Community Shield, le King Power Stadium de Leicester qui abritera cette rencontre sera rempli d’étoiles africaines. Dans les rangs des Skyblues, il y aura l’ancien de la maison, Riyad Mahrez. Champion avec les Foxes en 2016, l’Algérien a continué son ascension avec City où il empile les buts et collectionne les trophées. En face, Liverpool a toujours une armada d’Africains. La star de l’équipe Mohamed Salah a prolongé et veut certainement prouvé que même sans Mané, il est capable de porter cette équipe. Le milieu guinéen Naby Keita et le défenseur camerounais Joel Matip seront également de la partie.
Un des avantages de signer au Bayern qui rafle pratiquement tout en Allemagne, c’est que dès son premier match, on peut déjà ajouter une ligne à son palmarès. Pour sa première avec ses nouvelles couleurs, Sadio Mané a, en effet, l’opportunité de gagner la Supercoupe d’Allemagne. Au Bayern, ils sont trois Africains avec trois statuts totalement différents.
SM17 qui arrive dans la peau de la supertstar, le Camerounais Eric Choupo-Moting qui fait figure de joker et le Sénégalais Bouna Sarr qui ne joue que très peu. Les Munichois feront face à Leipzig, vainqueur de la dernière Coupe d’Allemagne, et qui est une équipe en pleine progression ces dernières années. Si le RB reste encore en dessous du Bayern qui a remporté leurs trois dernières confrontations, sur un match de Coupe tout peut arriver. Trois africains sont dans ce club : les milieux Amadou Aidara (Mali) et Ilaix Moriba (Guinée) et l’attaquant nigérian Ademola Lookman de retour d'un prêt à Leicester.
En mai dernier, Nice se présentait en finale de la Coupe de France avec Christophe Galtier sur le banc. Les Niçois avaient perdu face à Nantes d’Antoine Kambouaré. Quelques mois plus tard, Galtier se retrouvent en face des Canaris avec cette fois une machine parisienne redoutable et ses superstars. Il y a le Trophée des champions en jeu. Une revanche pour le technicien.
En face aussi, Antoine Kambouaré a toujours une revanche à prendre quand il fait face à son ancien club Paris. Pour leur première année à la tête du club de la capitale française, les Qataris avaient limogé le technicien à la trêve alors qu’il était leader du championnat. Au-delà de cette histoire de revanches à prendre, plusieurs étoiles africaines seront présentes dans les deux camps. Le PSG compte les champions d’Afrique Abdou Diallo et Idrissa Gana Guèye ainsi que le Marocain Achraf Hakimi. A Nantes, il y a le défenseur camerounais Castelletto, les Maliens Abdoulaye Sylla et Charles Traoré, le milieu congolais Moutoussamy et l’attaquant nigérian Moses Simons.
Man City will begin their #PL2 title defence against Liverpool 👀
All Divison 1 and 2 fixtures are out now ➡️ https://t.co/l6bQLZc1Yl pic.twitter.com/UEGMQgE9lA
— PL Youth (@PLYouth) July 27, 2022
Samedi 30 juillet 2022
Community Shield
Liverpool 16h00 Manchester City
RB Leipzig 18h30 Bayern Munich
Dimanche 31 juillet 2022
PSG 18h00 Nantes